Fermer
Secteurs / Activités
    LAFORET HABILLAGE 2019

    Limiter les initiatives isolées

    Dernière mise à jour le 4 mars 2019

    Un franchiseur ne pas empêcher ses franchisés de créer leurs propres sites marchands. Un vrai rsque pour l’image de marque de l’enseigne.

    L’enjeu de l’implication est aussi celui de l’unité. Car, rappelons-le, un franchiseur lui non plus, ne peut empêcher ses franchisés de créer leur propre site marchand. La situation n’est pas fréquente, elle n’en représente pas moins un vrai risque pour l’image de marque des enseignes. « On nous consulte de plus en plus souvent pour des problèmes de pollution par les sites satellites des franchisés, souvent de qualité médiocre, mais parfois mieux référencés que le site de la marque lui-même ! », constate l’avocate Gaëlle Toussaint-David. Pour qui c’est surtout là que se joue l’enjeu d’une stratégie concertée et globale.

    « La peur que peut générer le e-commerce dans les réseaux de franchise est disproportionnée par rapport à la réalité des flux », Gaëlle Toussaint-David.

    D’autant que la peur que génère l’e-commerce dans les réseaux de franchise est parfois disproportionnée par rapport à la réalité des flux. Les franchiseurs sont peu enclins à communiquer sur la part de leur chiffre d’affaires réalisé en ligne. Mais pour une majorité (57 %)  ce ne serait guère plus que l’équivalent de cinq magasins. Et pour 31 %, moins de ce que réalise un seul point de vente de leur réseau.

    FINANCEMENT BAN FM 2019