Fermer
Secteurs / Activités

    Animation : le franchiseur à vos côtés

    Animation : le franchiseur à vos côtés

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Le savoir-faire d’un franchiseur se mesure aussi à l’aune des moyens qu’il met en place pour animer son réseau, soutenir la performance de ses partenaires et leur prêter main-forte en cas de difficultés.

    Cruciales structures de dialogues

    Le dialogue entre la tête de réseau et ses adhérents, la transmission de nouvelles orientations, d’un état d’esprit, la remontée d’information, l’expression éventuelle de réserves, sinon de critiques, passent aussi par l’organisation de réunions communes, régionales ou nationales.

    D’après notre enquête, 72 % des enseignes se plient au premier exercice, et 85 % au second. “Ces rencontres sont un minimum !, réagit Laurent Delafontaine. Nous parlerons en 2016 de présence d’un Intranet (ou plate-forme collaborative), ce dernier présentant en ligne un annuaire, les manuels opératoires, un blog, un moteur de recherche, les catalogues produits, les BAT marketing… Certains franchiseurs mettent aussi en place des solutions de e-learning, des visioconférences sur la découverte de nouveaux produits, etc.”, souligne le consultant. De fait, selon notre enquête, 62,5 % des chaînes s’appuieraient à ce jour sur un espace collaboratif en ligne ou sur un réseau social d’entreprise.