Fermer
Secteurs / Activités

    Bien comprendre son contrat de franchise

    Bien comprendre son contrat de franchise

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Le contrat de franchise va fonder la relation entre la tête de réseau et le franchisé durant des années. Dès lors, il est impératif que ce dernier en assimile bien la portée de chaque clause.

    Droits d'entrée et redevance

    En premier lieu, le futur franchisé doit porter son attention sur la nature de l’accord. “Il faut se montrer extrêmement vigilant sur son intitulé même. Lorsque le candidat veut s’engager dans un réseau de franchise, il ne s’agit pas pour lui de signer un contrat de partenariat commercial ou de licence de marque”, insiste Laurence Vernay.

    Les éléments financiers sont, bien évidemment, à analyser avec soin. Le franchiseur sérieux va déterminer le niveau du droit d’entrée et des redevances en fonction des services qu’il apporte à ses franchisés.

    Leurs montants doivent être très clairement indiqués dans la convention. Le franchisé doit également se montrer très vigilant quant aux modalités de règlement. “De nombreuses questions sont à se poser comme, par exemple, le fait de savoir si le franchisé va payer le droit d’entrée au moment de la signature ou à l’ouverture de la boutique. Par ailleurs, les méthodes de calcul des redevances doivent être décrites très précisément”, prévient Laurence Vernay.