Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchiseur : mode d’emploi

    Devenir franchiseur : mode d’emploi

    Dernière mise à jour le 22 mars 2018

    Pour démarrer un réseau en franchise qui soit pérenne et rentable, des prérequis sont indispensables : être doté d’une capacité suffisante d’investissement, posséder un point de vente pilote bénéficiaire, être bien accompagné, avoir le bon profil… Conseils d’experts.

    Ne pas négliger le recrutement

    La tête de réseau et ses conseils doivent aussi évaluer de façon très fine le niveau des redevances. Lesquelles tiennent compte, en particulier, des frais engagés pour pérenniser le réseau. Pour leur calcul, le franchiseur peut se baser sur un chiffre d’affaires théorique que devraient atteindre les franchisés en phase de démarrage, puis de maturité. Le poste publicité et communication est facturé de façon spécifique par la plupart des enseignes.

    Une fois ces principales étapes passées, le franchiseur devra commencer la phase de recrutement. Elle s’avère décisive puisque, concernant les premiers franchisés intégrés, l’erreur de casting n’est pas permise. En effet, si l’un des premiers partenaires ne se montre pas à la hauteur, cela sera beaucoup plus préjudiciable pour le jeune réseau que s’il s’agissait de son quatre-vingtième franchisé. Les deux parties devront donc parvenir à ce que les Anglo-Saxons nomment un “win-win deal” (“partenariat gagnant-gagnant”), afin d’entamer une relation pérenne et sereine.