Fermer
Secteurs / Activités

    Une journée avec un responsable animation La Boucherie

    Une journée avec un responsable animation La Boucherie

    Dernière mise à jour le 22 mars 2018

    Philippe Mougeot est responsable Franchise Nord & Nord-Est pour l’enseigne La Boucherie. A ce titre, il anime au quotidien un réseau de 22 restaurants. Sa mission : rassurer, accompagner mais aussi vérifier que le concept est partout respecté. Nous l’avons suivi pendant une journée, sur le terrain.

    Maître à bord jusqu'à l'ouverture

    Les deux hommes s’appellent par leurs prénoms, se tutoient. C’est qu’ils ont eu le temps de faire connaissance : depuis que Stéphane Anciaux a signé avec l’enseigne, en mars, il a été entièrement pris en main par l’animateur. “Le développeur assure la sélection du candidat, la recherche de l’emplacement, l’étude de marché, le montage du dossier financier, etc. Moi je prends le relai à compter du jour où le franchisé signe son contrat pour le suivre pendant toute la durée de son engagement avec La Boucherie“, explique Philippe Mougeot.

    Le “suivre”, c’est peu dire, pour l’heure. Car l’animateur est en fait le seul vrai maître à bord, jusqu’à l’ouverture de l’établissement. “J’avoue avoir un rôle relativement passif sur le chantier. Sur l’optimisation de l’espace en salle, la manière dont doivent être agencée les cuisines, la hauteur idéale des passe-plats ou la bonne largeur pour le bar, je laisse volontiers la main à Philippe, qui sait mieux que moi, d’expérience, ce qu’il convient de faire. Le fait de se sentir ainsi épaulé à 100 % est extrêmement rassurant”, témoigne Stéphane Anciaux, le franchisé. L’animateur s’en fait d’ailleurs une fierté : il ouvre chaque nouvel établissement comme s’il était le sien. “Avec en ligne de mire, un objectif : le sans faute“, ajoute-t-il.

    “J’ouvre chaque nouveau restaurant comme s’il était le mien. Avec un objectif : le sans faute.”