Fermer
Secteurs / Activités

    Une journée avec un responsable animation La Boucherie

    Une journée avec un responsable animation La Boucherie

    Dernière mise à jour le 22 mars 2018

    Philippe Mougeot est responsable Franchise Nord & Nord-Est pour l’enseigne La Boucherie. A ce titre, il anime au quotidien un réseau de 22 restaurants. Sa mission : rassurer, accompagner mais aussi vérifier que le concept est partout respecté. Nous l’avons suivi pendant une journée, sur le terrain.

    La question du recrutement

    Après deux heures passées sur le chantier, l’animateur s’apprête à reprendre la route. Direction Creil, dans l’Oise, où l’attend sa deuxième mission de la journée : une visite d’audit dans un autre restaurant du réseau, en activité depuis quatre ans celui-ci. Mais avant de partir, il faut caler avec le franchisé de Villiers-sur-Marne les détails de la session de recrutement, pour laquelle les deux hommes ont prévu de se retrouver dès le lendemain.

    Ils en ont déjà mené une, ensemble, qui leur a permis d’embaucher un Chef et un assistant de direction pour le restaurant. Restent une douzaine de serveurs, barmen, cuisiniers et comis à trouver… L’animateur prend toujours part au montage des équipes des franchisés du réseau.

    “Voilà comment cela se déroule : nous recevons chaque personne en entretien, l’un puis l’autre. Ensuite, nous confrontons notre ressenti sur chaque candidat pour sélectionner ceux qui nous conviennent. Pour ma part, l’habitude me permet de savoir assez vite si j’ai en face de moi quelqu’un qui fera l’affaire“, explique le responsable.

    Rendez-vous est pris, donc, pour le lendemain. Le restaurant, lui, ouvrira comme prévu le 20 juillet, en présence du responsable Franchise. Il y restera deux semaines, aux côtés de Stéphane Anciaux, avant de laisser le franchisé mener sa barque en solo.

    “Cette présence très forte, en amont, auprès du franchisé, permet de créer une vraie relation de confiance avec lui”