Fermer
Secteurs / Activités

    Une journée avec un responsable animation La Boucherie

    Une journée avec un responsable animation La Boucherie

    Dernière mise à jour le 22 mars 2018

    Philippe Mougeot est responsable Franchise Nord & Nord-Est pour l’enseigne La Boucherie. A ce titre, il anime au quotidien un réseau de 22 restaurants. Sa mission : rassurer, accompagner mais aussi vérifier que le concept est partout respecté. Nous l’avons suivi pendant une journée, sur le terrain.

    12h30 : audit d'un restaurant

    Pour l’heure, c’est Pierre Dugué, exploitant agricole dans la région et franchisé propriétaire de l’établissement de Creil, que le responsable vient rencontrer. “Je vais auditer son restaurant, explique l’animateur. C’est-à-dire vérifier que le concept, ainsi qu’un certain nombre de règles d’hygiène, de sécurité et d’organisation y sont bien respectés”.

    En tout, près de 200 points de contrôle sont susceptibles d’être notés. Chaque restaurant subit ainsi 4 audits par an. “Il s’agit d’apporter au franchisé une photographie de son restaurant à un instant T. L’idée étant d’identifier avec lui les points sur lesquels il est un peu faible pour lui permettre de les améliorer d’un audit à l’autre”, explique Philippe Mougeot.

    Et de fait, rien n’est laissé au hasard. L’animateur commence ses observations à peine arrivé par l’extérieur du bâtiment, grille de notation en main : le parking est-il propre ? Les stores en bon état ? Les espaces verts bien entretenus ? Il poursuit dans les entrailles du restaurant : le rangement de la cave est-il satisfaisant ? Les vestiaires des salariés en ordre ? L’évacuation des déchets effectuée dans les normes ?