Fermer
Secteurs / Activités

    Emplacements : de nouveaux lieux de consommation

    Emplacements : de nouveaux lieux de consommation

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Dans le choix entre centre-ville ou périphérie, de plus en plus d’enseignes n’ont pas de préférence exclusive et développent le multi-format. Une tendance qui est le reflet des nouvelles mobilités urbaines comme de la montée en puissance de la périphérie.

    L'effet du réaménagement des centres-villes

    Beaucoup de villes se sont ces dernières années équipées de moyens de transports en commun, Où créer sa franchise ? Centre-villeessentiellement des tramways, et ont entrepris des opérations de rénovation urbaine et de requalification de l’appareil commercial  dans les zones concernées. Cela conduit-il à une nouvelle attractivité des centres-villes ?

    “Nos études ont débouché sur plusieurs constatations, confie Pascal Madry. D’une part, les centres-villes s’embellissent mais aussi souvent se rétractent. D’autre part, les déplacements se font aujourd’hui essentiellement de banlieue à banlieue, alors que le flux généré vers le centre-ville par un tramway est minime. Et puis sa mise en service contribue plutôt à faire fuir les gens âgés, qui privilégient l’accès en voiture, et à faire venir une population plus jeune. Cela fait partir les derniers commerces de bouche, qui sont remplacés par des boutiques de mode. Mais, après près la période de travaux liée à l’implantation d’un tramway -qui dure souvent de deux à trois ans-, on constate en gros les mêmes chiffres d’affaires qu’avant. Globalement, c’est donc une opération blanche“.