Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Karyn Contassot-2025

      8 min

      8 min

      MP3 (17.38 Mo)

      Karyn Contassot, Responsable recrutement franchise de Burger King, qui vient d’ouvrir son 600e restaurant en France : “Nos franchisés sont vraiment des acteurs du territoire dans lequel ils sont implantés et des créateurs d’emplois.”

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts
      250 000 €
      Apport personnel
      50 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Karyn Contassot, bonjour. Vous êtes responsable recrutement franchise du réseau Burger King. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Bonjour Vincent, merci à vous de me recevoir.

      Burger King a une actualité importante puisque vous venez d’annoncer l’ouverture de votre 600e restaurant français il y a quelques jours. Quel bilan vous dressez du développement de l’enseigne depuis son retour en France fin 2012 ?

      Merci pour la question Vincent.
      Effectivement, une grande fièreté. Tout d’abord, comme vous venez de le dire, le 12 novembre on a fêté notre 600e, sachant qu’on a un tout petit peu plus de 12 ans de présence en France sous le format Master Franchise avec le groupe Bertrand. C’est quand même une énorme success story, on est deuxième du marché et le meilleur c’est qu’on ne va pas s’arrêter là.

      D’accord, quel est votre programme justement de développement pour les années qui viennent ?

      Et bien on continue. On continue d’ouvrir 50, 60 restaurants par an. On va effectivement plus dans le maillage, donc on essaie de se rapprocher parce qu’on sait que pour certaines régions, il n’y a pas un BK forcément près de chez eux.
      Maintenant, on va essayer de se rapprocher des gens et puis de garder des franchisés absolument fabuleux et proches de leur terrain, impliqués localement, parce que pour nous ça c’est super important. C’est-à-dire que ce sont non seulement des exploitants BK, mais ce sont vraiment des acteurs du territoire dans lequel ils sont implantés et des créateurs d’emplois, ce sont des gens formidables et moi je m’élève tous les matins pour eux et c’est une belle success story. On espère que ça va continuer encore longtemps.

      Et ces 600 restaurants sont exploités par combien d’entrepreneurs franchisés ?

      Alors aujourd’hui, on a un peu plus de 170 franchisés.

      Plutôt des hommes, plutôt des femmes ?

      Très sincèrement, pas assez de femmes à mon goût.
      Elles sont là, elles sont présentes, c’est ma petite fierté personnelle. Je milite pour qu’effectivement… Alors on est tous d’accord, c’est une demande de l’enseigne aussi, parce que souvent les femmes dans l’entrepreneuriat en général, vous savez qu’elles sont souvent plus rares mais talentueuses et j’espère en recruter et en inviter beaucoup d’autres à nous rejoindre. Mais oui, aujourd’hui il y a quand même plus d’hommes, c’est la réalité.

      Et quel est l’âge moyen de ces franchisés ?

      Oh là là, ça c’est une bonne question. L’âge moyen doit être autour de 45-50 ans. Mon plus jeune, vous avez bien compris que j’ai un petit côté effectivement maman avec mes franchisés. Le plus jeune a signé son contrat, il avait 23 ans. Et la plus âgée, puisque c’était une femme, avait 55 ans au moment de sa signature.
      Donc l’éventail est très large. On ne se dit pas qu’il faut qu’il ait 40 ans, qu’il ait tel diplôme, etc. Moi ce qui m’intéresse dans la richesse du réseau, c’est justement ces différences de provenance, de parcours, parce qu’ils ont tous quelque chose à apporter à partir du moment où ils partagent notre vision, où ils se sentent bien dans l’enseigne et qu’on sent qu’on a envie de travailler ensemble.

      On l’a compris, avec 600 restaurants et 170 franchisés, il y a beaucoup de multi-franchisés au sein du réseau. Qu’est-ce que ça représente en chiffres ?

      Alors il y a une moyenne de 3-4 restaurants par franchisé et c’est un objectif. L’objectif c’est qu’ils en aient au moins trois. Ça fait clairement partie de nos objectifs qu’ils soient multi-franchisés. Quand ils sont brillants, comme nous sommes nos franchisés, le but c’est qu’ils s’épanouissent, qu’ils réussissent, et puis qu’on leur confie d’autres restaurants pour qu’ils continuent à défendre les valeurs de la marque, que ce soit en marque employeur, en application locale et en qualité bien sûr pour nos clients, parce que c’est ce qui prime avant tout.

      Il y a encore des opportunités pour de nouveaux franchisés de rejoindre le réseau ?

      Bien sûr qu’il y a plein d’opportunités encore !
      Je continue effectivement de recruter. On fait rentrer en moyenne entre 20 et 30 nouveaux franchisés par an, donc il y a encore de la place, il y a encore des projets à prendre. Et moi j’invite tous ceux qui effectivement se sentent la fibre d’un exploitant terrain, qui aime le burger bien chaud et la frite bien croustillante à me contacter et on voit ensemble si les étoiles s’alignent, si le choix est réciproque, puisque bien sûr les franchisés ont leur mot à dire. Chez nous c’est un vrai partenariat, ce n’est pas juste une information descendante, des règles à respecter. Non, non, c’est vraiment un partage, on se voit régulièrement, on échange. D’ailleurs il y a plein d’innovations qui viennent directement de nos franchisés, donc ça c’est génial. Je parlais de richesse de réseau, on a vraiment de la chance là-dessus et du coup on en fait vraiment une richesse partagée. Donc bien sûr qu’il y a encore de la place, c’est très très simple à trouver sur le site internet BurgerKing.fr. Vous descendez, il y a un petit onglet « Devenir franchisé » et de là il y a un site dédié, donc surtout n’hésitez pas et contactez-moi.

      Quel investissement un candidat doit-il prévoir pour rejoindre l’enseigne ?

      Alors c’est sûr qu’il faut quand même un petit peu patrimoine, effectivement on demande des exploitants, mais il faut quand même pouvoir assumer les frais.
      Donc nous on demande un minimum d’apport de 250 000 euros avec 50 000 euros hors taxe de droit d’entrée. À cela s’ajoute effectivement tout le temps de la formation. On s’engage pour 9 ans minimum, chez nous le contrat c’est 9 ans et 9 ans reconductibles.
      Donc voilà, 250 000 c’est vraiment un minimum.

      D’accord, avec toujours une formule de location-gérance ?

      Avec toujours la formule de location-gérance, bien sûr. Alors nous on a un contrat de location-gérance, donc du coup vous avez bien deux contrats, un premier contrat de location-gérance et puis un contrat de franchise.
      Il faut savoir que dans notre contrat de location-gérance, il y a une valorisation à la fin. Ce n’est pas un investissement dans le vide, vous pouvez valoriser les parts sociales à la fin.

      Et précisément combien de temps faut-il enfranchiser pour amortir son investissement ?

      Ah, ça tout dépend de ce qu’il apporte et tout dépend de comment il négocie son prêt.
      Ça reste un chef d’entreprise, donc ça malheureusement je n’ai pas d’info, je suis désolée Vincent.

      D’accord, pas de problème. Et sur la conjoncture, notamment l’inflation qu’on a connue, est-ce que ça a eu un impact ? Est-ce que vous êtes adapté à la situation ?

      Et bien c’est tout l’avantage de rejoindre un groupe comme le nôtre, c’est-à-dire que bien sûr il y a des fluctuations, il y a des fluctuations de marché, il y a des fluctuations effectivement tarifaires, au niveau de l’essence comme l’augmentation du boeuf, comme plein de choses.
      C’est vrai qu’en travaillant aujourd’hui nous à l’échelle de 600 restaurants, on n’a pas du tout le même poids et les mêmes négociations et la même logistique qu’on peut avoir quand on est indépendant. Ça c’est une certitude et c’est tout l’avantage d’être dans un groupe et dans une marque forte et qui travaille vraiment au quotidien pour s’effranchiser.

      Et l’objectif pour les 12 prochaines années en France, quel est-il ?

      Et bien, de continuer à performer pour nos clients, c’est-à-dire continuer à avoir, puisque nous avons la préférence client, et on essaye de travailler pour garder nos clients sans qui on ne serait rien, c’est-à-dire de leur offrir des produits de qualité, généreux, bons, servis rapidement et chauds.
      Dans un cadre où ils peuvent avoir un vrai moment de partage et un vrai beau moment, que ce soit en famille ou avec des collègues ou un moment un peu plus chill, ou un moment qu’on prend pour soi, mais en tout cas, que le moment qu’on choisit de passer avec BK, que ce soit en extérieur ou à l’extérieur, il soit bien. Et pour ça, on essaye nous de mettre tout ce qu’il faut pour que les équipes puissent travailler dans des bonnes conditions et puis que les franchisés, effectivement, aient les outils pour bien driver leurs entreprises et soient au plus proche de leurs équipes. Dans les 12 ans à venir, c’est continuer d’innover, parce que c’est une marque extrêmement innovante et on continue. Je vous rappelle qu’on sort plusieurs innovations dans l’année. Continuer d’innover, continuer d’être présent, continuer de se développer et d’avoir les meilleurs franchisés du monde.

      Merci beaucoup, Karyn Contassot, pour votre dynamisme. Je rappelle que vous êtes responsable de recrutement franchise du réseau Burger King et que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise.

      Miniature Le Podcast Écoutez les interviews des
      franchiseurs en Podcast
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BURGER KING

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BURGER KING