L’enseigne spécialiste du vélo Cyclable lance en complément de ses magasins (près de 60 en propre et en franchise) un nouveau concept dédié à l’entretien, Cyclable Services, déjà implanté à Rennes, Strasbourg et Paris.

Cette stratégie répond à deux objectifs principaux. D’abord, faire face à la demande : « En deux ans, la fréquentation cyclable dans les villes a augmenté de 32 %. Avec cette révolution des déplacements urbains, les réparateurs sont en surchauffe », souligne l’enseigne Cyclable dans un communiqué.
Ensuite, « désengorger l’attente en atelier » dans les magasins Cyclable, afin de leur permettre de disposer « d’un espace plus conséquent présentant l’ensemble des gammes de vélos proposées à la vente ». Avec la volonté de faire de Cyclable Services « le point de référence pour entretenir son vélo ».
L’enseigne Cyclable a lancé le concept Cyclable Services à Rennes, Strasbourg et Paris
En complément des magasins Cyclable (près de 55 en France, dont environ 30 en propre et 25 en franchise, plus 5 en Suisse), les points de proximité Cyclable Services proposeront ainsi « des solutions de réparation personnalisées avec un délai d’intervention express et un panel de services centralisés ».
Outre la réparation de vélos toutes marques, les révisions et les montages à la carte, ils pratiqueront également la vente d’accessoires complémentaires, le prêt de vélo de courtoisie en cas d’immobilisation significative ou encore la vente de vélos d’occasion.
A noter : Cyclable Services se veut également un concept « 100 % écoresponsable », comme l’explique Simon Capdeboscq, directeur filiales magasins : « En tant qu’acteur majeur de la mobilité douce, Cyclable Services s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et reste particulièrement attentif à l’utilisation quotidienne des produits d’entretiens biodégradables. Nous sommes en réflexion permanente sur la recherche et l’usage de filières de valorisation des déchets : recyclage des cartons d’emballage, batteries de vélos électriques, don de pièces à des associations… ».
Cyclable compte près de 60 magasins en propre et en franchise, dont 5 en Suisse

Pour son développement en franchise, le réseau a défini 22 zones de chalandise offrant « un potentiel de marché intéressant » encore disponibles. Cyclable recherche en priorité des entrepreneurs « qui souhaitent avant tout s’investir dans un projet humain, solide et passionnant », en créant un magasin ou en passant un point de vente existant sous l’enseigne. L’investissement initial à prévoir pour devenir franchisé Cyclable est compris entre 200 et 400 000 €, dont 70 000 € minimum d’apport personnel.


