Le Groupement des Mousquetaires, n°3 du marché du bricolage avec ses enseignes Bricomarché et Brico Cash, va reprendre son concurrent Bricorama à Jean-Claude Bourrelier, qui l’avait fondé en 1975.
D’un côté, le n°3 français du bricolage, 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 10,1 % de parts de marché et 505 points de vente indépendants au compteur, dont 481 Bricomarché et 24 Brico Cash. De l’autre, le n°5 Bricorama, 3% de parts de marché et plus de 500 millions d’euros de CA, réalisés via 164 magasins, dont 107 intégrés et 57 franchisés.
La carte de la concentration face à Leroy Merlin et Castorama
Deux concurrents historiques, sur un marché du bricolage dominé par les mastodontes succursalistes Adeo (enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman) et Kingfisher (enseignes Castorama et Brico Dépôt) et sur lequel Bricomarché le dispute aussi de longue date avec le groupe Mr.Bricolage (10 % de parts de marché également, avec les réseaux Mr.Bricolage et Les Briconautes, majoritairement franchisés). Et qui ne feront prochainement plus qu’un, les deux parties annonçant être entrées en négociations exclusives en vue du rachat de Bricorama SA par le Groupement des Mousquetaires. Déjà approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, l’opération n’est plus sous-tendue qu’à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.
Des réseaux de magasins complémentaires
« Le rapprochement avec Bricomarché et Brico Cash 
« L’opération envisagée permet au Groupement Les Mousquetaires d’adjoindre à Bricomarché et à Brico Cash une enseigne reconnue, des franchisés impliqués et des équipes professionnelles. À côté des deux opérateurs intégrés, leaders du marché, nous renforçons ainsi la place du commerce de proximité entrepreneurial et indépendant », note pour sa part Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires. Qui appuie au passage sur la complémentarité entre les trois réseaux, notamment en matière de couverture territoriale, Bricorama ouvrant aux Mousquetaires le marché de l’urbain.
Les succursales Bricorama seront cédées à des indépendants




