Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé dans l’immobilier : les créneaux porteurs

    Sur le marché de l’immobilier, de nombreuses enseignes recrutent des franchisés ou des coopérateurs pour ouvrir de nouvelles agences sur l’ensemble du territoire. Mais les réseaux de courtiers en crédits ou encore de diagnostiqueurs sont aussi à la recherche de chefs d’entreprise indépendants. Découvrez notre sélection de créneaux porteurs pour devenir franchisé dans l’immobilier.

    Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise, pas moins de 59 réseaux se positionnent sur le secteur de l’immobilier. Ces enseignes regroupent 3 683 entreprises franchisées qui ont réalisé 1,51 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2017.

    L’immobilier représente ainsi 2,99 % du nombre total de réseaux en France (1 976 en 2017), 4,97 % du nombre de franchisés (74 102 en tout) et 1,05 % du chiffre d’affaires global de la franchise (100 Mds€ selon la FFF et l’étude d’impact de la franchise Diagnostic System).

    En outre, la FFF observe une activité en hausse pour l’immobilier en 2017, avec un chiffre d’affaires en progression de +11,85 % par rapport à 2016. Il faut dire que « l’activité est au beau fixe », selon les principaux acteurs du secteur, qui publient régulièrement des bilans sur leur marché.

    Pour preuve, « avec presque 1 million de logements vendus en 2017, le marché immobilier hexagonal a enfin retrouvé le dynamisme de 2007, selon le bilan dressé par la Fédération nationale de l’Immobilier (Fnaim). En 2018, le dynamisme des ventes devrait perdurer, mais la hausse des prix devrait être plus modérée : + 2 % envisagés. »

    Agences immobilières : une activité dynamiqueDevenir franchisé dans les agences immobilières

    Pour Christine Fumagalli, Présidente du réseau coopératif Orpi, 2017 a été « l’année de tous les records » ! Selon le bilan du marché de l’immobilier dressé par l’enseigne, les volumes de vente ont ainsi augmenté de +7 % et le délai de vente moyen est passé à 76 jours contre 85 en 2016.

    La franchise Century  21 France a elle aussi enregistré, pour la 3e année consécutive, une progression du nombre des ventes (+6,5 % en 2017). « Tous acteurs confondus, sur le plan national le seuil historique des 850 000 ventes enregistrées en 2011 en France est littéralement explosé et les estimations tablent sur 950 000 transactions en 2017 », souligne son Président Laurent Vimont.

    Pour toutes ces raisons, parmi les secteurs les plus porteurs pour se lancer en franchise et en commerce associé, on retrouve inévitablement l’immobilier, grâce au dynamisme des chaînes d’agences immobilières.

    Il faut dire que la plupart de ces enseignes, reconnues et déjà bien implantées, sont capables de transmettre leur savoir-faire et leurs méthodes à des candidats issus des secteurs d’activité les plus variés. Parmi les acteurs majeurs du marché, on compte des franchises comme Century  21 France, Guy Hoquet l’Immobilier, Era France ou Laforêt et des coopératives comme Orpi ou L’Adresse. Mais aussi des licences de marque comme Arthurimmo ou Néowi.

    Courtage en crédits immobiliers : des intermédiaires de plus en plus demandés

    Services Courtage en créditsMécaniquement, la hausse du volume des transactions entraîne une hausse du volume des crédits immobiliers. C’est pourquoi les principaux acteurs du secteur sont unanimes : c’est le bon moment pour devenir franchisé dans le courtage en crédit, sous leur enseigne bien sûr !

    « Le marché du courtage en crédit immobilier est particulièrement dynamique depuis plusieurs années, selon Joël Boumendil, Fondateur et Pdg du Groupe acecrédit. Au sein du réseau acecrédit.fr, nous sommes fiers d’accompagner chaque année de plus en plus de particuliers dans leurs projets d’acquisition. L’activité sera également soutenue en 2018 et au-delà. »

    Depuis décembre 2017, Acecrédit.fr a rejoint la Compagnie Européenne de Crédit. Cette dernière avait déjà fait l’acquisition des réseaux de courtiers Empruntis fin 2015, puis Immoprêt en 2016. Sur le marché, les deux premières places étaient jusqu’alors occupées par le succursaliste Cafpi et le franchiseur Meilleurtaux.

    Diagnostic technique immobilier : des obligations de plus en plus strictes

    Devenir franchisé dans le diagnostic immobilier

    Mais aussi grâce à une législation de plus en plus contraignante, qui a permis aux réseaux d’étoffer leur offre de prestations (recherche d’amiante, de termites et de plomb, diagnostic de performance énergétique etc.), dont certaines sont devenues obligatoires non plus seulement dans le cadre d’une transaction, mais aussi d’une location. Le marché potentiel est donc énorme, compte tenu du nombre de transactions qui ont lieu chaque année et aussi de la Loi, qui limite la durée de validité de certains certificats.

    « Le contrôle des bâtiments et le diagnostic immobilier sont des secteurs d’activités porteurs car tributaires des normes de l’Etat, souligne ainsi le réseau Ex’Im. Les obligations sont de plus en plus strictes envers la sécurité des hommes et certains sujets d’actualités comme la QAI (qualité de l’air intérieur) mettent en lumière les cabinets spécialisés ».

    Sur ce marché, on trouve des franchises en activité depuis plus de 20 ans comme Diagamter (née en 1997), depuis plus de 15 ans comme Ex’Im (créée en 2002), mais aussi de nouveaux acteurs comme Dekra Diagnostic, qui vient de démarrer son recrutement.

    Enseignes du même secteur