Le tout premier Campus Next Generation, orchestré par Point S International, vient de se conclure. Au cours de quatre jours, 69 jeunes dirigeants de l’automobile, originaires de neuf pays différents, se sont réunis à Aix-en-Provence pour une expérience inédite alliant formation en leadership et plongée dans les technologies automobiles futures.
Former et anticiper les défis à venir
Le but de cette rencontre exceptionnelle : former la prochaine génération de leaders face aux défis managériaux, économiques et technologiques qui bouleversent radicalement le secteur automobile. Environ 70 jeunes entrepreneurs ont fait acte de présence, provenant de divers pays tels que la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège, la Pologne, la Bulgarie, la Slovénie et l’Afrique du Sud.
« L’industrie automobile est confrontée à la plus grande transformation de son histoire, et les connaissances commerciales traditionnelles ne suffisent pas, à elles seules, à préparer la prochaine génération à ce qui nous attend. Pendant 4 jours des jeunes venus de toute l’Europe et d’Afrique du Sud ont appris et construit un réseau indispensable pour innover et diriger leurs entreprises. Les échanges que nous avons vus se créer étaient au-delà de ce que nous avions imaginé »,
se félicite Fabien Bouquet, CEO Point S International, à l’origine du projet.
Des sujets stratégiques sont au centre du programme
Du 1er au 4 septembre, des spécialistes du management et des collaborateurs de l’industrie ont pris part à divers échanges sur des sujets clés tels que les modèles de leadership, la gestion d’entreprise, le passage de flambeau générationnel, les évolutions dans le secteur automobile à l’horizon 2035, les innovations technologiques telles que les pneus intelligents ou encore les futurs points de vente.
Un moment fort a été la discussion de groupe dirigée par Fabien Bouquet, réunissant des intervenants reconnus du réseau : Emmanuel Chouquet pour la France, Andre Sandner pour l’Allemagne et Hege Sagvolden Thai pour la Norvège. Ils ont partagé ouvertement leurs expériences individuelles concernant la transmission d’entreprises.
« Je suis venu depuis l’Afrique du Sud pour chercher les tendances du futur. En Afrique du Sud, nous avons l’habitude de suivre, il est très intéressant d’avoir cette vision stratégique dès aujourd’hui. Ce campus me donne des forces car, dans notre pays, nous avons beaucoup de défis à relever, savoir que les équipes de Point S sont derrière nous, cela nous aide beaucoup »
témoigne Lloyd, gérant d’un point de vente Point S en Afrique du Sud.
Un nouveau réseau de futurs ambassadeurs européens
On distinguait trois profils parmi les participants : les étudiants en cours de formation, les enfants engagés dans l’entreprise familiale et les nouveaux dirigeants récemment nommés à la tête de leur société.
Outre les supports éducatifs, l’atmosphère conviviale et les actions communautaires ont favorisé la formation d’un groupe uni d’ambassadeurs internationaux. Fabien Bouquet déclare : « Nous sommes ravis de constater que certains participants ont déjà organisé des visites mutuelles pour échanger les bonnes pratiques entre pays ». Ce réseau mondial favorisera à l’avenir les coopérations et le partage d’expériences, contribuant ainsi à la solidité et à la compétitivité générale du réseau Point S.
« Je suis venue avec mon frère, dans l’objectif de préparer la transmission de l’entreprise familiale. Je suis ravie d’avoir participé à ce campus qui m’a permis de rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes préoccupations que nous. Nous avons désormais de nombreux contacts et je crois sincèrement que nous resterons en lien pour parler de nos problématiques dans le quotidien et échanger sur les perspectives, même si nous ne sommes pas dans le même pays »
indique Vesna, une participante Slovène.
Un succès stratégique pour Point S International
Grâce à ce Campus Next Generation, Point S réaffirme sa position d’acteur innovant et son dévouement envers ses membres. Cette démarche novatrice assure que son réseau mondial demeurera coopératif, avant-gardiste et concurrentiel, face aux enjeux d’un secteur automobile en constante évolution.
« J’ai pris conscience en participant à ce campus de la dimension du réseau Point S. Je savais que nous faisions partie d’un réseau international mais à ce point je ne m’y attendais pas. Je me sentais déjà dans la famille Point S mais ces journées renforcent mon sentiment d’appartenance »
souligne Matt, participant venu d’Afrique du Sud.
A propos de Point S :
- Point S fête ses 54 ans en 2025
- 665 points de vente en France
- 6568 points de vente dans 51 pays dans le monde
- www.points.fr