Fermer
Secteurs / Activités

      Nouvelles liquidations dans le secteur des énergies renouvelables - Brève du 13 février 2012

      Brève
      13 février 2012

      A quelques jours d'intervalle, les tribunaux ont prononcé la liquidation de deux enseignes spécialisées en énergies renouvelables : Soleil en Tête et France Géothermie.

      Les sorties de route se succèdent dans le secteur des énergies renouvelables. Après Atout Soleil en octobre 2011, les enseignes Soleil en Tête et France Géothermie viennent à leur tour d’être liquidées. Entraînant dans leur chute plusieurs dizaines de franchisés et de concessionnaires.
      Sous redressement judicaire depuis le 21 octobre 2011, Soleil en Tête a finalement été placé en liquidation le 24 janvier. L’enseigne de vente aux particuliers de panneaux solaires et photovoltaïques, créée il y a 4 ans, a compté, pour mémoire, jusqu’à une quarantaine de franchisés à fin 2010.
      C’est au terme d’une histoire mouvementée, que la société France Géothermie a pour sa part été liquidée le 31 janvier. La chaîne grenobloise, lancée en 2000, s’était notamment trouvée souvent confrontée à des différends l’opposant à des consommateurs mécontents. Elle a tout de même revendiqué jusqu’à 70 concessionnaires en France, en 2007.

      Un marché malmené

      Des échecs qui témoignent de la crise que traverse actuellement le marché des énergies renouvelables. Et le nouveau coup de rabot porté au 1er janvier aux mesures d’incitations aux travaux de rénovation de l’habitat (baisse du crédit d’impôt et hausse de la TVA) ne devrait pas arranger la situation.
      Pour autant, une poignée de franchiseurs continue de croire en un rebond du marché. A l’image de Tryba Energies, notamment, qui mise sur un nouveau concept et une offre élargie pour reprendre son essor. Ou des jeunes concepts Côba Energies Renouvelables et NextGeneration Solar, qui ont prévu d’ouvrir cette année leurs premières franchises…

      Enseignes du même secteur