Le spécialiste de l’informatique et du high-tech LDLC (80 magasins fin 2024, dont 52 en franchise), vient d’ouvrir à Paris, place de la Madeleine, un nouveau magasin de 1 000 m² « entièrement tourné vers le grand public ».
Un nouveau magasin de produits informatiques et high-tech à l’enseigne LDLC a ouvert ses portes place de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris, le 20 août 2025. Il s’agit de la troisième adresse parisienne pour le réseau, avec celle de Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement, qui avait vu le jour en 2006, et celle implantée dans le quartier de l’Hôtel de Ville, dans le 4ème, depuis novembre 2022.
A l’origine « pure player » du e-commerce informatique et high-tech, LDLC.com est né en 1996. Dès 1998, l’entreprise a décidé de miser sur la complémentarité entre la vente en ligne (le « click », comme on disait alors) et les points de vente physiques (le « mortar »), en ouvrant un premier magasin « en dur » à Lyon, sa ville d’origine. Pour se déployer sur l’ensemble du territoire, l’enseigne a ensuite choisi de faire appel à la franchise à partir de 2014, date d’ouverture de sa première unité franchisée à Bourgoin-Jallieu.
Implantée à Paris depuis 2006, l’enseigne LDLC vient d’y ouvrir un troisième magasin
Au 31 décembre 2024, le réseau sous enseigne LDLC regroupait 80 boutiques en France, dont 52 en franchise. Ouvert 7 jours sur 7, son nouveau magasin parisien du quartier de la Madeleine, exploité en propre, s’étend sur pas moins de 1 000 m². « Entièrement tourné vers le grand public », ce point de vente « propose des conseils avisés, des nouveautés et des valeurs sûres, des produits en démonstration et à tous les prix », annonce la chaîne dans un communiqué. Il comporte également un atelier de réparation, un « espace indispensable aujourd’hui », selon la tête de réseau.
« Avec cette nouvelle boutique de 1 000 m², la marque leader de l’informatique en France affiche clairement son positionnement « grand public » », souligne-t-elle. Très vite devenue une référence au sein de la communauté des passionnés d’informatique et de jeux vidéo, auprès desquels elle a entretenu sa réputation grâce à sa communication décalée sur les réseaux sociaux, LDLC s’efforce en effet depuis quelques années d’élargir sa cible auprès d’un public moins aguerri à l’utilisation des nouvelles technologies. Notamment en menant des campagnes de publicité en télévision, comme celle lancée en 2022. C’est dans cette démarche que s’inscrit le service de réparation proposé dans sa boutique de La Madeleine, avec la promesse de « sortir les clients de plus d’un mauvais pas » : « ordinateur qui rame, écran de portable cassé, pertes de données ou tout simplement envie de prolonger la vie des produits… ».
Fin 2024, l’enseigne LDLC comptait 80 magasins à l’enseigne, dont 52 en franchise
Proche d’autres magasins exerçant sous des enseignes ciblant le grand public comme Leroy Merlin (bricolage, décoration…), Oysho (lingerie, prêt-à-porter..) et Decathlon (sports, loisirs), le point de vente LDLC de Paris-La Madeleine est installé sur trois niveaux. A chaque étage, indique la tête de réseau, « des espaces ont été imaginés pour reconstituer des pièces de vie : le bureau de télétravail, la chambre de l’ado, etc. ». A l’intérieur, les clients peuvent « découvrir, tester, les dernières nouveautés mais aussi les incontournables » dans les domaines de l’informatique, la téléphonie, la télévision, l’image et le son. Mais aussi dans l’univers des cadeaux et des loisirs, avec une offre de « consoles, Lego, figurines, objets pop culture… ». Le tout dans un environnement se voulant accueillant et chaleureux, conçu avec « des tons et des matières nobles », où le bois est notamment « très présent, tel un fil conducteur au milieu des produits connectés ».
Revendiquant la place de « numéro 1 français de l’informatique et plus globalement du high-tech », LDLC s’adresse à la fois à la clientèle des particuliers (BtoC) et à celle des professionnels (BtoB) au travers de 15 marques, dont 8 sites marchands (comme LDLC-pro, Materiel.net, Topachat.com...). Du 1er avril au 30 juin 2025, le chiffre d’affaires des activités BtoC a représenté 72 % du CA total du Groupe. « Dans un contexte économique complexe », l’ouverture du magasin de Paris-La Madeleine, mais aussi « les efforts déployés par le Groupe pour accroître la notoriété de sa marque », sont quelques-uns des leviers actionnés par l’entreprise (dont le CA 2024-2025 s’est inscrit en repli de -6,5 % comparé à 2023-2024) « pour capter la reprise de la demande si elle venait à se poursuivre », indiquent ses dirigeants.