Nouveau venu sur le marché du pare-brise et du vitrage automobile, le concept Midas Glass, lancé par la franchise Midas (367 implantations en France) compte déjà trois centres dédiés et une soixantaine de franchisés candidats.
Le marché du pare-brise n’en finit plus de susciter des convoitises : après Point S en 2019, un nouvel acteur de l’entretien-réparation auto vient de lancer un concept dédié au vitrage automobile. En mars 2025, le réseau Midas (groupe Mobivia) a en effet annoncé la naissance de Midas Glass et la création des centres pilotes pour aborder cette nouvelle activité. « L’idée était d’une part de permettre le développement des affaires de ses franchisés et d’autre part, de proposer une prestation utile pour ses clients », rappelle dans un communiqué l’enseigne qui compte 367 implantations en France, dont 357 en franchise. « En tant que franchiseur, nous sommes là pour booster le business de notre réseau, souligne Julien Gourand, Directeur général de Midas France. Avec Midas Glass, nous nous inscrivons sur un marché certes concurrentiel, mais commercialement intéressant pour eux ».
Six mois après son lancement, trois unités aux couleurs de Midas Glass ont déjà vu le jour à Bellerive-sur-Allier (03), Chelles et Flins (77). La tête de réseau revendique « plus d’une soixantaine de partenaires franchisés déjà candidats » et table, « dès l’automne 2025 », sur une accélération de la duplication de ce nouveau concept. Objectif de Midas sur le métier du vitrage automobile, « complémentaire et cohérent avec ses offres d’entretien et de réparation » : « 100 Midas Glass d’ici 3 ans ».
Lancé en mars 2025, le nouveau concept Midas Glass compte déjà trois centres dédiés
« L’intérêt de nos franchisés pour Midas Glass est clairement un marqueur de confiance dans cette ambitieuse trajectoire que nous prenons ensemble, se félicite Julien Gourand. En ajoutant cette nouvelle corde à notre arc, nous nous dotons d’un nouveau métier, complémentaire et cohérent avec nos offres d’entretien et de réparation ». Se voulant « à la fois solide et simple à mettre en œuvre pour apporter une belle valeur ajoutée » au chiffre d’affaires des franchisés de l’enseigne, ce nouveau concept dédié au vitrage auto a été conçu comme un « module complémentaire », formalisé par « un contrat de franchise dédié « interconnecté » au contrat de franchise initial Midas ».
Ce concept « à part entière » se distingue notamment de l’activité d’origine des centres à l’enseigne Midas (l’entretien-réparation auto) par sa signalétique, mais aussi par son outillage, son mobilier, son enseigne ou encore le logiciel utilisé. Les franchisés peuvent en outre lancer leur activité Midas Glass sous deux formats : « in shop », si leur centre « dispose de l’espace nécessaire tant à l’accueil, qu’à l’atelier ». Ou « hors shop », c’est-à-dire « dans un local 100 % dédié au vitrage », situé à proximité de leur centre principal. A noter : la surface moyenne d’un centre Midas est de 250 m².
Midas a pour objectif d’atteindre 100 centres au concept Midas Glass d’ici trois ans
« Fidèles à notre ADN de franchiseur, nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos franchisés et garantir l’excellence opérationnelle qui fait la force du réseau Midas depuis près de 50 ans, explique Tiphanie Moutard, Directrice des opérations du nouveau concept dédié au vitrage auto. Ce même niveau d’exigence s’applique désormais à Midas Glass. De la sélection des candidats à l’ouverture des centres, en passant par la formation et l’accompagnement continu du réseau, nous plaçons l’exigence, l’expertise et l’expérience client au cœur de notre démarche ».
Le déploiement de Midas Glass s’accompagne en effet d’une montée en compétences des franchisés concernés, mais aussi des salariés de leurs centres. « Après la sélection des futurs sites, une formation complète de plusieurs semaines est dispensée aux partenaires franchisés Midas Glass, chefs de centres et techniciens vitrage », précise en effet la tête de réseau. Dispensée par deux formateurs spécialistes du vitrage automobile, cette formation inclut notamment « l’évaluation des compétences, la formation théorique et technique sur la pose de tout vitrage, la réparation d’impact mais aussi le recalibrage des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sans oublier les process qualité & sécurité ainsi que la gestion administrative et commerciale ». Rappelons que la formation initiale des franchisés Midas dure quant à elle six semaines (deux semaines de théorie et quatre de pratique).
Revendiquant 712 centres répartis dans dix pays dont la France (où l’enseigne, créée aux Etats-Unis en 1956, est présente depuis 1976), Midas s’y développe en franchise depuis 1979. Depuis 2004, la marque est exploitée en France par le groupe Mobivia (1 940 ateliers et centres auto en propre, en franchise ou en master-franchise dans dix-huit pays, principalement européens). Ce dernier (détenu par l’Association Familiale Mulliez, comme Auchan, Boulanger, Decathlon ou Leroy Merlin), développe également les marques Norauto en France (413 centres, dont 143 en franchise), Auto 5 en Belgique, ATU en Allemagne et Carter-Cash en Espagne, en Italie et au Maroc.