Fermer
Secteurs / Activités

    Une journée avec une responsable animation La Mie Câline

    Une journée avec une responsable animation La Mie Câline

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Animatrice régionale en Rhône-Alpes pour La Mie Câline, Nadia Aubry chapeaute 17 magasins. Femme de terrain, elle accompagne et conseille au quotidien les franchisés tout en veillant à la parfaite modélisation du concept. Immersion dans les terminaux de cuisson d’Annemasse et de Vienne.

    Pérenniser la réussite du partenaire

    Après avoir fait faire à l’animatrice le tour du propriétaire, Stéphane prend place dans son bureau à l’étage. A l’aide du logiciel de gestion sont analysées toutes les données : ventes par famille de produits, marges, panier moyen…

    Débute ensuite une longue discussion sur les axes stratégiques de développement à identifier pour pérenniser la réussite du partenaire. Le discours de Stéphane est clair, concis : “Concrètement, j’ai trois obsessions : le chiffre, l’hygiène et le management, car il n’est pas facile fidéliser et de gérer des jeunes de 20/22 ans. Le reste, c’est presque du détail!”

    Comme tout un chacun, Stéphane a ses qualités et ses défauts de gestionnaire. Il le reconnaît aisément : “J’ai du mal à mettre en place les actions commerciales et à ne pas être toujours derrière mes équipes”. Toujours en empathie avec ses interlocuteurs, Nadia va lui tenir un discours franc, sans concession : “Ce management très patriarcal n’est pas viable sur le long terme. Crois-en mon expérience, ta motivation sera un jour ou l’autre fluctuante. Il te faut donc anticiper, déléguer. Tu as besoin d’un solide relais sur la partie commerciale pour exploiter 100 % du potentiel du magasin.” En attendant d’embaucher “la perle rare”, Stéphane doit d’abord recruter un croissantier. Rendez-vous est pris à la rentrée pour un nouveau point avec l’animatrice.

    Il est 18 h, les missions touchent à leur fin. Nadia Aubry va regagner ses pénates à Saint-Etienne. Comme les franchisés, elle a ses propres objectifs et son plan de carrière. Dans quelques mois, elle doit déménager à Nantes et devenir directrice des magasins filiales du groupe. Avec le même entrain et un appétit intact.