Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé en province, oui mais…

    Devenir franchisé en province, oui mais…

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    La franchise est privilégiée par beaucoup de ceux qui souhaitent s’implanter en région. Si les opportunités sont réelles, le porteur de projet devra se garder d’idéaliser sa future vie en province, tant sur le plan professionnel que privé.

    Des régions plus

    Nicolas Cazaban, qui a quitté la région parisienne pour créer une franchise Action Coach (enseigne spécialisée dans le conseil aux dirigeants), en a fait l’expérience. Il explique avoir sous-estimé l’importance du relationnel pour son métier. Ne connaissant personne à son arrivée à Aix-en-Provence, le développement de son activité en a été indubitablement freiné. “Je me suis fait connaître petit à petit dans le milieu professionnel. Mais cela a été un point compliqué à aborder”, précise cet ancien cadre supérieur.

    Il est vrai que les particularismes locaux sont plus ou moins forts selon les régions. Il sera sans doute plus compliqué de s’acclimater rapidement dans certaines villes du Sud, où les réalités locales sont plus délicates à appréhender, que dans d’autres régions. Nicolas Cazaban souligne ainsi que certains réseaux professionnels ne sont pas tous aisés à intégrer rapidement, qu’il faut connaître certains codes.

    Un consultant explique que dans certaines villes méridionales, la confiance essentielle à la réalisation d’affaires, pour les franchises qui travaillent en BtoB, peut être un peu plus longue à s’établir qu’ailleurs. Bien entendu, rien de rédhibitoire mais le temps d’adaptation doit être pris en compte, notamment pour l’élaboration de son business plan. “Certaines enseignes demandent que le franchisé soit bien impliqué dans la vie locale et au sein de différents réseaux”, signale Pascale Pécot. Pour certains franchiseurs dont l’activité est le B to B, il s’agira même d’un critère regardé avec une attention particulière lors de la phase de sélection des candidats. Ces derniers devront bien anticiper leur implantation, faire plusieurs séjours sur place en amont et essayer d’y rencontrer le plus de monde possible.