Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé en province, oui mais…

    Devenir franchisé en province, oui mais…

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    La franchise est privilégiée par beaucoup de ceux qui souhaitent s’implanter en région. Si les opportunités sont réelles, le porteur de projet devra se garder d’idéaliser sa future vie en province, tant sur le plan professionnel que privé.

    Choisir son implantation selon son activité

    L’idéal est que le porteur de projet fasse preuve d’une certaine souplesse quant à sa future implantation et qu’il ne se focalise pas sur une seule région. Un schéma souvent recommandé par les experts est de sélectionner son réseau et, ensuite seulement, la meilleure localisation eu égard aux spécificités de l’activité, tout en tenant bien entendu compte de certains critères plus personnels.

    C’est la démarche adoptée par Pierre-Olivier Girot, créateur d’une franchise Kangourou Kids à Grenoble (photo). “Cette agence de garde d’enfants allait être notre unique source de revenus, explique-t-il. Il fallait, en conséquence, nous installer dans une ville à fort potentiel. Grenoble est une agglomération où la mobilité de cadres est mportante avec, notamment, beaucoup d’ingénieurs qui ont des missions de quelques années. En termes d’âges et de catégories socioprofessionnelles, ils entrent parfaitement dans notre cible. Par ailleurs, nous avons opté pour le système de la franchise afin d’être opérationnel très rapidement.”

    Certes, d’autres activités offrent davantage de souplesse quant à la localisation. “Intégrer le réseau de franchise Action Coach offrait à mes yeux de nombreux avantages et en particulier la possibilité de m’implanter à l’endroit de mon choix”, souligne Nicolas Cazaban.