Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Devenir multi-franchisé : un pari à relever

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Dans l’univers des réseaux, il n’est pas rare de croiser des franchisés à la tête de plusieurs établissements. Ce modèle peut paraître séduisant, mais il faut en connaître les enjeux avant de se lancer.

    Ne pas brûler les étapes

    Au sein du réseau Glastint, qui compte environ 80 centres de traitement des vitrages, les deux profils sont représentés. “Environ un tiers de nos cinquante franchisés ont ouvert plusieurs unités, signale Laurent Nogrette, directeur général associé de l’enseigne. Mais ce n’est pas une obligation. Un franchisé peut très bien s’en sortir avec un seul centre.”

    Le franchiseur reste d’ailleurs assez vigilant en cas de seconde ouverture : “Il s’agit d’une part d’en avoir la capacité financière. D’autre part, le premier centre doit pouvoir déjà fonctionner sans le franchisé ; car le lancement d’un nouveau site va mobiliser beaucoup de temps, qu’il ne faut pas sous-estimer. Cette nouvelle structure ne doit pas mettre en péril la première. Le franchisé doit donc avoir déjà consolidé son activité, être arrivé à un chiffre d’affaires suffisant pour pouvoir embaucher un responsable, ou faire évoluer une personne en interne à ce niveau. Il ne faut pas brûler les étapes.”

    Ceux qui se lancent bénéficieront de droits d’entrée moins élevés pour leur second centre : 16 000 euros contre 22 000 pour le premier. “Le franchisé qui a des vues sur un territoire peut signer un contrat de réservation de zone pour une certaine durée qui est fixée dans l’accord.” Car, pour Laurent Nogrette, il y a tout de même des avantages à compter dans son réseau des candidats à la multi-franchise : “Lorsqu’ils montent un autre centre, les candidats sont souvent plus performants plus rapidement. Ils connaissent le métier et évitent des certaines erreurs.”


    Au sein du réseau Glastint (80 centres de traitement des vitrages), environ un tiers des cinquante franchisés ont ouvert plusieurs unités.