Fermer
Secteurs / Activités

    S’installer en franchise : bien choisir son local

    S’installer en franchise : bien choisir son local

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Le choix de votre magasin sera un élément déterminant dans la réussite de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les endroits stratégiques et éviter certains écueils.

    Ne fuyez pas la concurrence

    Les réseaux de franchise sont en général très attentifs à l’environnement commercial du futur point de vente. Ils recherchent d’ailleurs souvent en priorité des secteurs où plusieurs chaînes sont déjà implantées (à lire sur le sujet : notre enquête de novembre 2011). Pour faire votre choix, ciblez les zones à forte concentration commerciale.

    “Le franchisé pourra être tenté de s’entourer de commerçants dans des univers totalement éloignés du sien, mais c’est un tort, affirme Olivier Deschamps. Il ne fait pas avoir peur de la concurrence. Bien au contraire, elle apporte du trafic.”

    “Les consommateurs d’aujourd’hui veulent avoir le choix. Ils ont pris l’habitude de comparer sur Internet et cherchent des réponses globales. Le commerçant doit rechercher des zones où il existe une forte émulation”, renchérit Sébastien Delattre.

    Services aux franchisés : le réseau fait la force (enquête de Franchise Magazine, mai 2011)Selon notre enquête sur l’assistance au démarrage réalisée en mai 2011, seules trois enseignes sur dix prennent “systématiquement” en charge la recherche du local pour leurs futurs franchisés. Environ 40 % des enseignes ont déclaré le faire “parfois”. Et les 30 % restant ne le font pas.