Le plan Rebond initié par le groupe Mr.Bricolage en 2016 prend forme, avec un nouveau concept qui doit lui permettre d’améliorer la rentabilité de ses magasins et de conquérir les centres-villes.

Devenir leader de la proximité
Destiné à réaffirmer la singularité de Mr.Bricolage, réseau de magasins indépendants à taille humaine sur un marché dominé par les très grandes surfaces succursalistes Leroy Merlin et Castorama, le nouveau concept repose sur quatre piliers :
- Une offre composée des incontournable, et rien de plus, pour que tout fonctionne à la maison et dans le jardin au quotidien
- Une sélection de produits et solutions malins, pour des projets de rénovation ou d’aménagement économiques et rapides
- Un comptoir Entraide, espace convivial de dialogue et d’échanges entre clients et vendeurs mais aussi pourquoi pas artisans ou associations locales
- Une Deliverie, soit un point de rencontre entre l’offre numérique et physique de l’enseigne, avec accès à 70 000 références en ligne, via des tablettes, casiers de click and collect, etc.
« Pour développer ce nouveau concept, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de nos adhérents entrepreneurs et les retours de nos clients, ainsi que sur l’analyse fine de l’environnement économique et sociologique des magasins. Il illustre parfaitement qui nous sommes et ce que nous souhaitons devenir : le leader incontesté de la proximité sur notre secteur, champion de la relation client », commente Christophe Mistou, Directeur général du groupe Mr.Bricolage.
Des relations resserrées avec les franchisés
Le groupe, qui enfonce le clou de la serviabilité à travers sa nouvelle signature publicitaire, Faites-le vous-même, mais pas tout seul, poursuit parallèlement d’autres chantiers. Dont le renforcement des relations avec ses adhérents, appelés à tous se connecter au site marchand 100 % géolocalisé mr.bricolage.fr en 2018, l’uniformisation des systèmes d’informations des magasins, le renouvellement de son offre et le redimensionnement du parc intégré Mr.Bricolage. L’enseigne a ainsi fermé 15 succursales et en a cédé 6 autres à des franchisés, en 2017. Moyennant quoi elle ne compte plus à ce jour que 65 unités en propre.
Paris et les centres-villes dans le viseur
Fédérant à ce jour, en France, 257 magasins adhérents 
A l’étranger, où Mr.Bricolage a d’ores et déjà réduit sa présence (68 magasins actuellement, dont 46 en Belgique et 11 en Bulgarie), l’enseigne se concentrera à l’avenir sur des zones à fort potentiel, confiées à des master franchisés puissants. A l’image du groupe Yeshi, qui développe déjà le réseau au Maroc et en Côte d’Ivoire (1ère ouverture prévue au 1er semestre) et vient de se voir confier 5 nouveaux pays africain, dont le Bénin et le Mali.






