Le Groupe Mr.Bricolage annonce le départ de Christophe Mistou, son Directeur général depuis 2016. Et confirme le lancement de sa nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais, déjà adoptée par 39 magasins.
Changement de tête pour Mr.Bricolage : le 3 juillet 2025, le spécialiste du bricolage a annoncé que Christophe Mistou, son Directeur général depuis 2016, quittera ses fonctions le 31 août prochain. « Sous sa direction, le Groupe a redressé sa situation financière, ramenant notamment la dette nette de plus de 100 M€ à moins de 10 M€, et conduit deux plans de transformation majeurs, REBOND et 1Pacte », souligne l’entreprise dans un communiqué. Le même jour, l’enseigne de bazar discount Gifi annonçait sa nomination au poste de Président du Directoire à compter du 1er septembre 2025.
Au 30 juin 2025, le Groupe Mr.Bricolage alignait 1 091 magasins dans le monde (contre 1 071 à fin 2024), dont 1 014 en France : 345 magasins sous enseigne Mr.Bricolage, 630 magasins affiliés sous enseignes indépendantes (dont environ 60 sous la bannière Les Briconautes) et 39 magasins Mr.Bricolage Relais. Lancée début 2025, cette nouvelle marque a été adoptée au cours du 2ème trimestre 2025 par d’anciens points de vente Les Briconautes ou affiliés. « L’amélioration de leurs performances par rapport aux anciens formats se fait ressentir dès les premiers mois d’activité », indique la tête de réseau. Tandis que « 20 magasins ont rejoint le réseau au cours du 1er semestre, dont 7 magasins sous enseigne Mr.Bricolage ».
L’enseigne Mr.Bricolage comptait 345 points de vente franchisés en France au 30 juin 2025
« Je suis fier du chemin parcouru collectivement depuis 2016, a commenté Christophe Mistou. Ces dernières années, nous avons restauré les fondamentaux du Groupe, renforcé la solidité financière et redonné à nos réseaux les moyens de se développer durablement. Nous avons aussi fait des choix structurants pour l’avenir : déploiement du nouveau concept magasin, investissement logistique, montée en compétences des équipes, et lancement de l’enseigne Mr.Bricolage Relais ». Au 31 décembre 2024, 124 magasins au total (contre 111 à fin décembre 2023) avaient adopté le nouveau concept Mr.Bricolage, lancé en 2018.
Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau Directeur général, Didier Julien cumulera ces fonctions avec celles de Président du Conseil d’administration (il a été nommé à ce poste le 8 juillet dernier, succédant ainsi à Paul Cassignol, en place depuis 2015). « Entrepreneur dans le secteur de la distribution depuis plus de quatorze ans, Didier Julien dirige notamment 15 magasins sous enseignes Mr.Bricolage dans plusieurs régions et maîtrise les enjeux du terrain », indique le Groupe. Rappelons que Mr.Bricolage se développe en franchise à 100 %, tout en s’appuyant sur ses adhérents, qui détiennent plus de 60 % du capital de l’entreprise.
L’enseigne Mr.Bricolage Relais a été adoptée par 39 magasins au deuxième trimestre 2025
« Alors que je quitterai mes fonctions fin août, je suis pleinement confiant dans la suite, a également déclaré Christophe Mistou. Le plan Puissance 1000 trace un cap ambitieux pour faire de Mr.Bricolage le n°3 du bricolage en France. Il vise à répondre à quatre enjeux majeurs : la croissance, la transition écologique, la relation de proximité avec nos clients et nos adhérents, et l’engagement des femmes et des hommes du Groupe ».
D’ici à fin 2025, le Groupe Mr.Bricolage prévoit notamment de poursuivre le déploiement de sa nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais. Rappelons que cette dernière permet à des chefs d’entreprise indépendants d’accéder à la marque avec un contrat plus souple et un concept moins contraignant que celui des franchisés Mr.Bricolage.
En 2026, le groupe lancera le plan « Puissance 1000 » avec pour ambition : « faire de Mr.Bricolage la marque n°1 du commerce indépendant de bricolage de proximité en France et à l’international et devenir le n°3 du marché du bricolage en France ». Deux expérimentations sont également prévues l’an prochain : d’une part, « la distribution test de marques propres Kingfisher dans certains magasins ». Et d’autre part, « la conversion d’un point de vente Mr.Bricolage en franchise Brico Dépôt ». Cela fait suite à un partenariat stratégique signé en 2023 avec le Groupe Kingfisher (maison-mère de Castorama et Brico Dépôt).