Enseigne 100 % franchise et 100 % mobile, Dal’Alu cherche encore une centaine de partenaires sur le territoire
Quelle est l’activité de la franchise Dal’Alu ?
Dal’Alu est une enseigne familiale, née en 1982, sur un concept original : la fabrication de gouttières aluminium en continu, sur chantier, à partir d’un véhicule atelier. Leader sur ce créneau, l’entreprise s’est depuis diversifié au bardage, à la couverture, à l’étanchéité… Son autre spécificité est de s’être toujours déployée avec des franchisés, issus du bâtiment (charpentiers, couvreurs, maçons…) ou cadres en reconversion. Ces franchisés sont aujourd’hui 150, exploitant près de 450 profileuses mobiles sur le territoire. Et réalisant un chiffre d’affaires réseau global d’environ 65 millions d’euros.
Quels sont vos objectifs de développement ? Quels profils recherchez-vous ?
Nous aurons complètement couvert le territoire quand nous disposerons de 250 franchises, donc nous avons encore de belles perspectives de développement. Historiquement très présent sur la façade atlantique, Dal’Alu cherche notamment à se développer en région parisienne et autour de Lyon.
Nous sommes donc ouverts à la fois aux professionnels du bâtiment à la recherche d’une activité complémentaire et aux cadres en reconversion. N’octroyant pas d’exclusivité territoriale – nous misons sur le respect mutuel entre franchisés, et ça fonctionne, depuis 36 ans ! – nous ne réclamons pas de droit d’entrée. L’investissement initial global à prévoir pour nous rejoindre est de 50 000 euros (véhicule atelier, profileuse, stock, accessoires…), dont environ 20 à 30 000 euros d’apport personnel. L’activité est assez lucrative, puisque le potentiel de chiffre d’affaires à 36 mois est de 300 000 euros, avec 60 % de marge brute.
Comment accompagnez-vous vos franchisés vers ces performances ?
Dal’Alu dispose d’un site de production de 22 000 m² 
Quelle est l’activité de la franchise Dal’Alu ?

