Fermer
Secteurs / Activités

      Trophées des Meilleures Franchises de France : les inscriptions sont ouvertes - Brève du 13 juin 2022

      Brève
      13 juin 2022

      Le concours des Trophées des Meilleures Franchises de France est ouvert à tous les réseaux du commerce organisé ayant entamé leur développement en France depuis au moins 6 mois et comptant un minimum de 3 membres actifs au moment de leur inscription.

      Trophées des Meilleures Franchises de France 2023 - logoSi vous êtes dirigeant d’un réseau du commerce organisé (franchise, concession, licence de marque, coopérative, commission-affiliation…) créé depuis au moins 6 mois et comptant au moins 3 membres (hors succursales), vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour vous inscrire en ligne sur le site dédié aux Trophées des Meilleures Franchises de France (TM2F). Où vous trouverez toutes les informations utiles sur le concours.

      Organisé par L’Indicateur de la Franchise, en partenariat avec AC Franchise et Franchise Magazine, ce concours récompensera les franchises les mieux notées à l’issue d’une enquête réalisée auprès de franchisés avec l’accord de leur tête de réseau. Pour cela, les réseaux participants doivent fournir à L’Indicateur de la Franchise une liste à jour et les coordonnées de leurs membres, identique à celle qu’ils joignent à leur Document d’Informations Précontractuelles (DIP).

      Le concours des TM2F a pour objectif de « permettre aux candidats d’avoir une vision globale de chaque enseigne auditée par L’Indicateur de la Franchise », « d’accéder à des informations qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs et de choisir réellement leur réseau en toute connaissance de cause ». A noter : la participation aux Trophées est totalement gratuite, L’Indicateur de la Franchise prenant intégralement en charge la collecte et l’analyse des données auprès de tous les membres des réseaux participants.

      Les Trophées, qui seront remis à l’occasion du salon Franchise Expo Paris (programmé du 19 au 22 mars 2023), distingueront les enseignes selon leur secteur d’activité, leur taille, leur âge ou leur catégorie spécifique. Le questionnaire adressé aux franchisés se compose de 50 questions à choix multiple portant sur tous les thèmes essentiels : l’aide au démarrage, le fonctionnement au quotidien, le support de la tête de réseau, l’évaluation du franchiseur ou encore les aspects financiers.

      Il comporte également les informations essentielles sur le profil des franchisés (âge, sexe, niveau d’études, expérience etc…), ainsi qu’un verbatim libre sur trois thèmes principaux (motivations du choix de l’enseigne, qualités du franchiseur, points à améliorer). Une moyenne globale des pourcentages de satisfaction obtenus à chacune des séries de questions est calculée : cette note générale sert alors à établir le classement des lauréats publié par l’Indicateur de la Franchise.