Créé en 2014 et développé en franchise depuis 2016, le réseau de restauration rapide Roadside est cédé par son fondateur à de nouveaux dirigeants, qui prévoient d’accélérer son expansion.

Développé en franchise depuis 2016 (la première unité sous cette forme a ouvert à Nantes), Roadside compte actuellement onze points de vente, tous situés dans le Grand Ouest de la France : deux en propre et neuf exploités par des chefs d’entreprises franchisés. « Proposant une cuisine américaine artisanale à prix fast-food, préparée sur place, à la commande, avec des produits frais, locaux et de qualité », le réseau a réalisé 10,2 M€ HT de chiffre d’affaires en 2023.
Née à Rennes en 2014, l’enseigne Roadside compte onze points de vente dont neuf en franchise
« Créer un concept et le développer sont deux métiers différents, explique Luc Laurent, fondateur du concept. Dans l’intérêt du réseau et des consommateurs qui veulent plus de local, plus de sens, plus d’écologie, j’ai décidé de céder Roadside à des repreneurs ayant l’envie de le développer à plus grande échelle. ». Vincent Bobet et Nicolas Boyer, les repreneurs en question, ont en effet pour ambition « d’accélérer le développement du réseau afin d’atteindre les 50 points de vente en 2030 ».
« Nous avons repris un réseau dynamique, en croissance de 10 %, avec des établissements intégrés et franchisés qui sont fiers de leurs restaurants, de leurs équipes et fiers d’apporter du plaisir à leurs clients au quotidien, soulignent Nicolas Boyer et Vincent Bobet. Déjà bien organisés avec une équipe de six personnes pour accompagner les franchisés sur la formation, l’animation, le marketing et la communication, nous allons continuer la structuration nécessaire afin de pouvoir augmenter progressivement le nombre d’ouvertures et d’atteindre un rythme de croisière de 5 à 10 nouvelles unités par an ».
Suite à sa reprise, Roadside prévoit d’accélérer pour atteindre 50 points de vente en 2030

« Le positionnement de Roadside permet de rendre accessible une offre alternative aux grands acteurs de la restauration rapide. Ce concept a trouvé sa clientèle au travers des différents formats existants (centre-ville et périphérie) et notamment dans les villes moyennes françaises où les acteurs traditionnels sont moins concurrencés », déclare quant à lui Vincent Bobet, anciennement directeur de ventes, directeur régional ou encore responsable concept dans la grande distribution, la restauration et le retail. Tandis que son associé Nicolas Boyer, ancien expert-comptable chez KPMG puis directeur financier chez OVH, a aussi dirigé une structure d’investissement dédiée aux transmissions d’entreprises familiales.


