Plus de 60 nouvelles agences immobilières à l’enseigne coopérative L’Adresse ont ouvert leurs portes en France depuis le 1er janvier 2025. Le réseau entend maintenir le rythme pour passer de 360 à 400 implantations en 2026.
Plus de 60 : c’est le nombre de nouvelles agences immobilières ouvertes en France depuis le 1er janvier 2025 par le réseau L’Adresse, selon un communiqué. Dans lequel l’enseigne, créée en 1999 à l’initiative de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), salue « une année 2025 exceptionnelle en termes de développement », au cours de laquelle elle a enregistré « sa plus forte croissance depuis la création du réseau ».
Selon ses dirigeants de la chaîne, qui revendique désormais « plus de 360 agences immobilières sur toute la France », ce dynamisme confirme « la pertinence de son modèle coopératif », qui la distingue des autres grands réseaux du secteur, le plus souvent développés en franchise (à l’exception d’Orpi, à la fois le plus ancien et le premier en nombre d’implantations : 1 250 en France).
Chez L’Adresse, « chaque agence est à la fois membre et propriétaire de la coopérative, rappelle le groupement. En tant qu’associé, chaque sociétaire participe activement aux décisions stratégiques du réseau. La gouvernance de L’Adresse repose ainsi sur une gestion démocratique, un esprit d’entraide entre sociétaires ainsi que sur la mutualisation des ressources et services ». L’enseigne est à ce titre adhérente de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé (FCA), qui compte 58 membres dans divers secteurs d’activité (dont Orpi dans l’immobilier).
Le réseau coopératif L’Adresse a ouvert plus de 60 agences immobilières depuis début 2025
« Chez L’Adresse, nous croyons en la force du collectif, souligne Brice Cardi, Président du réseau. Les dirigeants d’agences sont tous associés, ce qui favorise l’échange d’expériences, la solidarité et le partage, plutôt qu’une relation hiérarchique. C’est cette philosophie coopérative qui fait notre différence et notre force et qui a séduit cette année de nombreux nouveaux sociétaires ! ».
Depuis début 2025, de nouvelles agences immobilières à l’enseigne ont notamment ouvert à Annecy, Bourges, Chartres, Grenoble, La Ciotat, Mandelieu, Marseille, Nanterre, Saumur ou encore Toulouse. Mais aussi, plus récemment, à Strasbourg, Metz, Bègles, Rue (dans la Somme), Martigues ou encore Istres. « Cette année 2025 restera marquée par l’intégration d’un nombre record de nouvelles agences, dont la plupart étaient déjà très bien implantées localement, avec un niveau d’activité soutenue et un nombre de collaborateurs élevés, commente Brice Cardi. Nous sommes ravis de l’arrivée de ces nouvelles agences dont certaines sont d’ores et déjà parmi les plus performantes du réseau ! ».
En effet, le réseau recrute à la fois des agents immobiliers installés, dont la ou les agences prennent alors les couleurs de L’Adresse (comme par exemple l’unité récemment implantée à Strasbourg), et des créateurs d’entreprise, que l’enseigne doit alors former aux métiers de l’immobilier. Prévoyant de « consolider encore son maillage territorial sur l’ensemble du territoire français », la chaîne entend bien conserver un rythme d’expansion soutenu, afin d’« atteindre les 400 agences en 2026 et s’affirmer ainsi comme l’un des réseaux les plus dynamiques du marché immobilier français ».
En 2026, L’Adresse prévoit de poursuivre son expansion pour atteindre 400 agences
« Nous sommes ravis de constater que notre approche coopérative, performante et humaine, séduit de plus en plus de professionnels, déclare Brice Cardi. Pour autant, dans ce contexte de forte croissance, notre objectif reste de permettre à chaque agence de se développer sereinement, tout en restant indépendante. Pour cela nous plaçons l’innovation au service de la proximité tout en maintenant un niveau d’accompagnement poussé ».
En dehors des vertus de son modèle coopératif, la dynamique actuelle du réseau L’Adresse s’appuie aussi, selon ses dirigeants, « sur des solutions innovantes qui favorisent la performance et la visibilité des agences au quotidien et le tout à des tarifs très avantageux qui ont convaincu de nombreuses agences issues d’autres réseaux de rejoindre la coopérative ». Parmi ces innovations, figurent notamment la conciergerie L’Adresse, « 1er service de conciergerie mis en place dans un réseau, il y a près de 10 ans et qui permet aux clients L’Adresse d’avoir accès à tout un panel d’outils et de contacts utiles pour préparer et réaliser leur changement de domicile ». Mais aussi « L’Adresse Assure, premier service de courtage en assurances lancé par un réseau immobilier, permettant aux agences de proposer des solutions adaptées aux besoins de leurs clients »
En juin 2025, l’enseigne a également lancé L’Adresse de Prestige, « une offre dédiée au segment haut de gamme, donnant aux agences les moyens de se positionner sur les biens d’exception ». Testé depuis 2021 au sein d’un pilote installé à Cannes, ce nouveau service a été mis en œuvre cette année dans une agence parisienne située dans le 7ème arrondissement. Et devrait prochainement être déployé dans l’ensemble du réseau.