Fermer
Secteurs / Activités

      Le groupement Coopérative U inaugure un nouveau supermarché sous enseigne Super U à Nice - Brève du 3 septembre 2025

      Brève
      3 septembre 2025

      Magasin Super U Nice Caucade, intérieurLe 27 août dernier, un nouveau supermarché à l’enseigne Super U a été inauguré à Nice, dans le quartier Caucade, en présence du maire de la ville, Christian Estrosi et de Dominique Schelcher, Président-Directeur général de la Coopérative U (nouveau nom adopté en mai 2024 par la coopérative de commerçants indépendants jusqu’alors appelée Système U). Mais aussi de Clément Bourassin et Antoine Brieu, associés à la tête du Groupe Bourassin, adhérents du groupement coopératif et exploitants du nouveau point de vente.

      Ce nouveau magasin Super U de 2 300 m², employant 110 salariés, a été créé « pour remplacer le magasin U Express de l’avenue Sainte-Marguerite et mieux répondre aux attentes des riverains et des collaborateurs », indique l’enseigne dans un communiqué. Jusqu’à présent, Groupe Bourassin exploitait en effet trois points de vente dans la région : deux supermarchés sous enseigne Super U à Beaulieu-sur-Mer et Plascassier et un commerce alimentaire de proximité au concept U Express à Nice, dans le quartier Sainte-Marguerite. A noter : à partir de janvier 2026, ce dernier sera transformé en magasin de bricolage à l’enseigne Weldom (groupe Adeo), également exploité par le Groupe Bourassin, qui deviendra alors à la fois associé Coopérative U et franchisé Weldom.

      La coopérative de commerçants indépendants aligne 1 800 magasins sous quatre enseignes

      L’inauguration du Super U Nice Caucade a coïncidé avec celle de nouveaux terrains de sports municipaux, et pour cause : ces derniers sont en effet situés sur le toit du magasin. « Le plateau sportif, végétalisé et refait à neuf sur le toit du magasin, comprend une piste d’athlétisme, des terrains de handball et basketball, des tribunes ainsi que des vestiaires, sous la régie de la municipalité », explique la tête de réseau. Réunissant « commerce de proximité, restauration, équipements sportifs et services pratiques », cette réalisation, issue d’une collaboration public-privé, a démarré en 2014 « pour améliorer la qualité de vie des habitants en apportant une offre commerciale alimentaire accessible et en modernisant les infrastructures sportives de proximité ».

      « Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans le soutien indéfectible des élus de la Ville de Nice et le travail remarquable de tous les acteurs, publics et privés, qui nous ont accompagnés pendant ces deux années de travaux », commente Clément Bourassin, Président du Groupe Bourassin. A noter : le magasin dispose d’un parking souterrain de 200 places, aménagé avec quatre pistes de Drive.

      En 2024, les Magasins U ont vu leur chiffre d’affaires hors carburants progresser de +4 %

      Magasin Super U Nice Caucade, extérieurRegroupant 1 800 points de vente en France et à l’étranger sous enseignes Hyper USuper UU Express et Utile, Coopérative U a réalisé 26,91 Mds€ de chiffre d’affaires hors carburants en 2024 (+4 %), consolidant ainsi sa place de 4ème distributeur français, avec 12,1 % de part de marché (+0,3 point). Au cours de l’année dernière, son parc de magasins s’est agrandi de 102 746 m² « avec 21 créations, 60 ralliements, 2 transferts et 31 agrandissements et une présence internationale renforcée avec désormais 147 magasins hors France métropolitaine ». Rappelons que le groupement a dernièrement enregistré plusieurs ralliements : celui du groupe Schiever au printemps 2024 (13 hypermarchés, 115 supermarchés et 200 magasins de proximité). Puis, en août 2024, celui du Groupe Migros (trois magasins en France).

      Plus récemment, en juillet 2025, le groupement a annoncé la reprise de neuf magasins cédés par le Groupe Carrefour, permettant au parc sous enseignes Hyper USuper UU Express et Utile de gagner « 140 000 m² à fin juin, contre 102 000 m² sur l’ensemble de l’année 2024 ». « Entre 2018 et 2025, le chiffre d’affaires du groupement est passé de 25,6 à 34,1 Mds€ (avec carburant) », se félicitait Coopérative U lors de la réélection en juin dernier de son Président Dominique Schelcher pour un 2e mandat de six ans. Sa part de marché est passé de 10,7 % fin 2018 à 12,1 % fin 2024 et l’objectif de son plan stratégique « CAP 15 » est de la porter à 15 % à horizon 2030.

      A lire aussi :

      Grande distribution : un marché en pleine recomposition

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur SUPER U

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise SUPER U