Afin de renforcer ses positions sur le marché de la seconde main, l’enseigne Easy Cash (plus de 165 points de vente) accueille deux nouveaux investisseurs régionaux aux côtés de ses co-fondateurs (qui restent majoritaires au capital).
Nouvelle levée de fonds pour le spécialiste de la seconde main Easy Cash (plus de 165 points de vente) : huit ans après l’entrée à son capital de la société d’investissement Ouest Croissance, le réseau créé en 2001 et développé en franchise annonce l’arrivée de deux nouveaux investisseurs régionaux. Les deux acteurs concernés sont Multicroissance, une filiale de la Banque Populaire Occitane, et Océan Participations, une filiale du Crédit Mutuel Océan.
« Cette opération vient consolider la structure capitalistique du groupe autour d’un actionnariat toujours majoritairement détenu par les fondateurs et le comité de direction dont l’engagement se traduit par une montée au capital », explique la tête de réseau dans communiqué. Où l’on apprend qu’à l’occasion de cette opération de MBO (Management Buy Out, ou rachat de l’entreprise par les cadres), Ouest Croissance « réaffirme également son soutien en réinvestissant ».
Cette levée de fonds doit permette à l’enseigne Easy Cash de se renforcer sur le digital
Co-fondateur du groupe (avec Frédéric Lesieur, Thierry Samson, Ludovic Glavier et Pascal Liaubet), Jérôme Taufflieb, président d’Easy Cash depuis sa création, a en outre décidé de confier son poste à Anne-Catherine Péchinot, Directrice générale depuis 2023. « Cette opération s’inscrit dans la continuité de notre projet d’entreprise, souligne cette dernière. Elle confirme la solidité de notre modèle et nous donne les moyens d’aller plus loin et plus vite pour accompagner notre croissance dans les années à venir, en capitalisant sur une gouvernance stable, engagée et alignée ».
Concrètement, l’enseigne d’achat-vente de produits d’occasion, qui revendique 284 M€ de chiffre d’affaires sur son exercice 2024, prévoit, suite à cette levée de fonds, de « renforcer ses capacités d’action pour accompagner sa dynamique de croissance ». Cela passe entre autres par le développement de son réseau de points de vente sous enseigne : composé d’une vingtaine de succursales et plus de 140 magasins franchisés (en incluant les corners implantés dans des hypermarchés), ce dernier se déploie au rythme d’une vingtaine d’ouvertures par an. Parmi ses autres chantiers, la chaîne entend aussi « monter en puissance sur le digital et développer des services à forte valeur ajoutée, à destination des professionnels comme des particuliers ».
Déployée en franchise, l’enseigne Easy Cash compte plus de 165 magasins (corners inclus)
« Co-fondateurs de l’enseigne, nous souhaitions, avec mes associés, consolider le leadership de l’enseigne et insuffler une nouvelle dynamique dans un environnement porteur, mais très concurrentiel, indique Jérôme Taufflieb. En transmettant la présidence à Anne-Catherine Péchinot, je suis très confiant sur le fait que nous sommes désormais structurés pour affronter ensemble, avec succès, les enjeux et défis à venir ».
Revendiquant « plus de 16 000 000 de produits achetés et vendus » en 2024, « pour un panier moyen de 89 € », Easy Cash a pour objectif de regrouper 200 magasins sous enseigne, en ciblant les villes de plus de 100 000 habitants. Avec pour priorités d’implantation les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est, où son maillage est moins dense. La chaîne déploie deux formats de points de vente : sur 250 m² en extérieur de ville et en centre commercial, ou sur 150 m² en centre-ville.
Depuis deux ans, elle a lancé un nouveau concept magasin, baptisé Second Life, afin d’adopter « une image moderne et chaleureuse avec des espaces lumineux et une identité forte ». Mais aussi de mettre en valeur les segments du luxe et de la téléphonie. Selon la tête de réseau, « les premiers magasins rénovés ont pu observer une croissance sensible de leur chiffre d’affaires, parfois de 10 à 20 % ».