Je considère toujours la puissance de la marque Mondial Tissus et de ses outils comme des facteurs déterminants de ma réussite.
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Je suis à la tête, dans la zone d’activité commerciale de Langueux (Côtes d’Armor), d’un magasin Mondial Tissus de 1 000 m2. Il s’agit d’un grand format pour l’enseigne, puisqu’elle déploie majoritairement des unités comprises entre 600 et 700 m2. Je réalise annuellement un chiffre d’affaires proche de 1 million d’€.
Comment a débuté votre parcours de franchisée avec Mondial Tissus ?
J’ai ouvert ce point de vente en juillet 2020. Avant de m’installer, le projet a mûri pendant deux ans. Il a fallu être patiente ! Auparavant – et après avoir décroché un master en développement franchise à l’IGR-IAE de Rennes – je travaillais au Mans, au service développement franchise de Oui Care, qui développe notamment les réseaux O2 et Apef. Alors que j’étais cliente de Mondial Tissus au Mans, j’ai appris que l’enseigne souhaitait accélérer son développement en franchise. Une opportunité s’est ainsi offerte à moi, à Langueux, où j’ai repris le fonds de commerce et les salariés d’un ancien magasin de tissu, que nous avons fait basculer sous l’enseigne Mondial Tissus.
Le projet a-t-il été compliqué à financer ?
Non. Je me suis lancée avec un peu d’apport personnel et un emprunt bancaire. La banque n’a pas été difficile à convaincre. Elle a jugé mon projet sérieux et le fait de se lancer en franchise a été, pour elle, un facteur de réassurance. J’ajoute que, lors de cette phase de lancement, j’ai été très bien accompagnée par la tête de réseau, qui plus est dans un contexte de marché incertain puisque nous étions en pleine année Covid.
Vous lancer en franchise, était-ce un facteur déterminant ?
M’adosser à la franchise était même une obligation ! Je considère toujours la puissance de la marque et de ses outils comme des facteurs déterminants de ma réussite.
Quels sont, selon vous, les points forts du modèle Mondial Tissus ?
Il faut féliciter l’enseigne qui a réussi à dépoussiérer notre secteur d’activité, le commerce de tissu au mètre pour la maison (Mondial Tissus déploie également une activité de mercerie, de vente et réparation de machines à coudre et organise des ateliers de coutures). Elle a su rajeunir sa clientèle en proposant des collections exclusives, je pense au partenariat noué avec la décoratrice d’intérieur Sophie Ferjani. Aussi, nous bénéficions du travail de la centrale d’achats qui négocie très bien les prix avec nos fournisseurs.
Comment se porte, plus globalement, votre secteur d’activité ?
Nous avons été portés par la période Covid, notamment pendant les confinements, la décoration sur-mesure et le « do-it-yourself » étaient alors très en vogue puisqu’on s’ennuyait dans les foyers. Puis nous avons surfé sur cette vague pendant plusieurs années. Mieux : nous avons réussi, au fil des ans, à conserver cette belle dynamique jusqu’à aujourd’hui.
Quels projets professionnels nourrissez-vous pour l’avenir ?
Avant de penser à une nouvelle ouverture, je m’attache à fidéliser mes équipes. J’emploie huit salariés. Notre métier est physique : nous manipulons toute la journée des mètres de tissu. De plus, nous gérons de nombreuses références de produits. Enfin, la dimension conseils et services est primordiale dans notre métier. Pour toutes ces raisons, la stabilisation de mon affaire sur le plan RH est pour l’heure ma priorité.