Le Salon de l’Entreprise Occitanie se prépare à accueillir, pour sa 20ème édition, 3 000 visiteurs et près de 100 exposants, dont une vingtaine de de réseaux de franchise, l’une des thématiques de l’évènement.

L’an dernier, le salon organisé par la société Top 7 avait accueilli 3 000 participants et plus de 100 exposants. A noter : 49 % des visiteurs de l’édition 2023 étaient des créateurs d’entreprises, des porteurs de projets ou des repreneurs ; tandis que 19 % étaient des salariés (dont 60 % avaient « un projet de création d’entreprise ou de reprise dans les 3 ans »).
Cette année, environ 26 exposants (sur près de 100) seront des réseaux développés en franchise ou en coopérative venus présenter leur modèle aux porteurs de projets dans la région Occitanie. Parmi les enseignes annoncées, le visiteur trouvera par exemples des acteurs de l’alimentaire comme Biocoop, Boulangeries Sophie Lebreuilly, Coccinelle/Coccimarket, Léonidas et Monoprix. Mais aussi des concepts de services comme Apef et Temporis, de maison/habitat comme Daniel Moquet signe vos allées et Hygena. Ou encore d’entretien automobile (Midas et X’Pert Impact), de remise en forme (L’Orange Bleue) et de restauration (Tutti Pizza).
Cette journée (de 9h à 18) dédiée aux entrepreneurs d’Occitanie sera aussi rythmée par programme de 28 conférences et animations, dont un atelier intitulé « Sortez des idées reçues sur la franchise, venez découvrir cette manière d’entreprendre », animée (de 12h à 12h45) par Rose-Marie Moins, Directrice développement et animation de la Fédération Française de la Franchise. Le salon propose aussi aux visiteurs préalablement inscrits en ligne de prendre des rendez-vous individualisés avec les exposants (« Rendez-vous experts ») ou encore de présenter leur projet devant des experts (« Les pitchs entrepreneurs »).
