Passer de 60 à 100 points de vente en concession d’ici cinq ans : c’est l’objectif du réseau Aquilus Piscines et Spas, qui mise sur le marché du bien-être et de la rénovation pour s’adapter aux évolutions du marché français.
Après avoir signé en 2023 « une année correcte malgré un marché en contraction », le Groupe Aquilus, qui développe en concession l’enseigne Aquilus Piscines et Spas (60 magasins en France), tablait tout de même « sur une croissance de l’ordre de 10 % en 2024 ». Objectif qui n’a pas été atteint, si l’on en croit les informations financières de l’entreprise sur societe.com, qui font état d’un chiffre d’affaires 2024 en recul de -26 % par rapport à 2023. Il faut dire que le marché de la piscine a encore baissé de -17,8 % sur les 9 premiers mois de 2024, selon la Fédération des professionnels de la piscine (mais reste néanmoins supérieur de +6 % au CA de 2019).
C’est sans doute la raison pour laquelle, dans son communiqué du 28 avril 2025, la tête de réseau préfère mettre en avant la bonne santé du marché du bien-être qui connaît, souligne l’enseigne, « une croissance soutenue : l’Insee estime à 37,5 Mds€ en 2023, il affiche un taux de progression annuel moyen de 7 % depuis 2018 ». Prenant acte d’un marché de la piscine moins dynamique (la France reste cependant le 1er marché européen avec plus de 3,5 millions de piscines privées), Aquilus a choisi de chercher des relais de croissance sur celui du bien-être. « La piscine et le bien-être s’imposent comme des piliers de l’habitat moderne », explique dans son communiqué l’entreprise drômoise. Dont les « grandes ambitions 2025 », visant à « répondre à ces nouvelles attentes », s’appuient sur « des piscines toujours plus connectées, pour une consommation plus responsable, des offres modulables pour répondre à tous les besoins et toutes les envies, et des solutions innovantes pour faire rentrer le bien-être au domicile des particuliers ».
Aquilus Piscines et Spas mise désormais sur les marchés du bien-être et de la rénovation
Outre ce repositionnement sur le marché du bien-être, au travers notamment de ses modèles de saunas extérieurs, Aquilus mise également sur la rénovation des installations existantes pour compenser le repli des ventes de nouvelles piscines. « Les projets de revalorisation se multiplient, constate la tête de réseau. Les clients profitent de cette phase pour rendre leur piscine plus vertueuse, mieux équipée, et plus confortable. La domotique peut venir s’ajouter à un ou plusieurs équipements existants afin de le valoriser, de le rendre plus durable et vertueux qu’il ne l’est déjà ».
Cette évolution de l’offre et des services de l’enseigne s’accompagnera d’une « extension active du réseau, pour une présence nationale accrue permettant une meilleure proximité et un meilleur accompagnement des clients », annonce le concédant. Aquilus vise en effet « un maillage plus dense du territoire, avec un objectif de 100 concessions d’ici 5 ans ». Programmant cinq à huit ouvertures de nouveaux points de vente cette année, le réseau souhaite en particulier couvrir les régions où il n’est pas encore présent, comme par exemple la façade atlantique.
D’ici cinq ans, Aquilus Piscines et Spas a pour objectif de passer de 60 à 100 concessions
Depuis le début de l’année, trois nouveaux magasins à l’enseigne ont notamment vu le jour en février à La Frenaye en Seine-Maritime, puis en avril à Thionville en Moselle et Mably dans la Loire. Soit avec de nouveaux concessionnaires comme à La Frenaye et Thionville, soit avec des partenaires déjà en place. C’est le cas du concessionnaire Aquilus Piscines et Spas de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire, qui vient d’ouvrir une deuxième unité à Mably. Pour compléter son maillage du territoire français, la chaîne cible en priorité les villes moyennes de 20 à 50 000 habitants.
Pour son développement en concession, Aquilus recherche des candidats « en reconversion professionnelle, issus du secteur artisanal, commercial ou de la gestion, motivés par l’envie d’entreprendre et la volonté de rejoindre une enseigne à taille humaine ». « Notre modèle de concession séduit par sa souplesse : nous privilégions des profils motivés, proches de leur territoire, et capables de construire une relation durable avec leurs clients », précise Jérôme Courat, directeur commercial de l’enseigne. Les nouveaux concessionnaires Aquilus bénéficient notamment d’une formation de quatre semaines (dont trois au siège), combinant « théorie, immersion sur le terrain et accompagnement personnalisé en phase de lancement ».