Ouvert à la franchise depuis 2023, le réseau de transaction automobile Agency Car, lancé en 2019, comptera bientôt treize showrooms en France, dont douze exploités par des chefs d’entreprise franchisés.
« Devenir le leader de la transaction entre particuliers sur le segment premium » : c’est l’ambition du réseau Agency Car, créé en 2019 et spécialisé dans la vente et l’achat de véhicules d’occasion. Après avoir éprouvé son modèle au sein d’une agence pilote située à Coignières, dans les Yvelines, l’enseigne a lancé en 2023 le déploiement de son concept en franchise. Qui s’est traduit en 2024 par l’ouverture de trois premières agences franchisées à Toulouse, Chambly et Reims.
Cette expansion s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2025, puisque la chaîne a inauguré fin septembre son dixième showroom à Montpellier, après s’être installée à Montélimar en mai, Limoges en juin, Lille en juillet, Valence et Aix-en-Provence en août, puis Plaisir début septembre. Depuis, une autre implantation a vu le jour à Chessy le 27 octobre et une prochaine agence doit ouvrir ses portes à Chambéry le 3 novembre. Agency Car regroupera alors treize unités en France, dont douze en franchise.
Créé en 2019, le réseau de transaction automobile Agency Car se développe en franchise depuis 2023
Apparue en France, au milieu des années 2000, l’activité d’intermédiation entre vendeurs et acheteurs de véhicules d’occasion a parfois été désignée sous le nom d’agence automobile, par analogie avec celle des agences immobilières. Un modèle revendiqué par Anthony Sevin, PDG et fondateur d’Agency Car, pour qui « le secteur est en plein développement et aujourd’hui les professionnels de l’automobile du véhicule occasion prennent 40 % de part de marché tout comme l’immobilier il y a 25 ans. Il y a fort à parier sur une croissance similaire aux agences immobilières qui aujourd’hui ont plus de 80 % de part de marché ».
Se définissant comme « un acteur innovant de la transaction de véhicules haut de gamme », Agency Car entend notamment se démarquer de ses concurrents par « son modèle showroom, son approche digitale et son accompagnement personnalisé ». Souhaitant apporter « professionnalisme, sécurité et confort à ce marché », l’enseigne veut proposer « une nouvelle manière d’acheter et de vendre des véhicules d’occasion récents, avec un service haut de gamme et une expérience client innovante ».
Le réseau Agency Car comptera bientôt treize showrooms en France dont deux en franchise
Ouvert à la franchise afin de transmettre son savoir-faire « à une nouvelle génération d’entrepreneurs partageant la même vision et la même culture de la réussite », le réseau entend « bousculer les codes du secteur automobile avec un modèle de franchise innovant, 100 % showroom ». Le concept se veut aussi accessible aux porteurs de projet « sans aucun prérequis ». En effet, aucune expérience professionnelle dans le secteur de l’automobile n’est nécessaire pour devenir franchisé Agency Car, l’enseigne dispensant à ses nouveaux partenaires une formation initiale de trois semaines au sein de son agence pilote. Rejoindre le réseau permet en outre d’accéder à son stock national de véhicules, mis en commun entre les agences.
« Demain, nous envisageons de poursuivre notre croissance et notre expansion nationale avec des nouvelles implantations, annonce Anthony Sevin. L’objectif est de devenir la référence du marché de la transaction automobile entre particuliers, en imposant un nouveau standard de transparence, d’efficacité et de confiance. » Agency Car se donne aussi pour objectifs de « devenir un réflexe de vente comme l’immobilier aujourd’hui » et de « développer le réseau sur l’Europe dans les 5 ans ».
Ciblant des villes à partir de 5 000 habitants, l’enseigne y implante des showrooms d’une surface moyenne de 250 m² en zone commerciale ou industrielle qui peuvent, selon la tête de réseau, viser 500 000 € de chiffre d’affaires potentiel après deux ans d’activité. Il est également possible d’installer une unité de 50 m² en cœur de ville au format « City ». Si ce dernier permet de s’implanter à moindre coût, le format « Showroom » offre une meilleure visibilité et permet de viser un chiffre d’affaires plus élevé, avec la possibilité de proposer des services de dépôt-vente.




