Fermer
Secteurs / Activités

      Corinne Gicquel, Fondatrice de Reconversion en Franchise - Interview du 14 mars 2022

      La franchise est une solution clé en main qui correspond à l’état d’esprit des femmes : il y a un support, on est accompagnée, on ne part pas de zéro.

      Corinne Gicquel, fondatrice de Reconversion en franchiseEn 2020, en France, quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes : quel est votre point de vue sur l’entrepreneuriat au féminin ?

      Même si on est en train de changer d’ère, pendant longtemps, l’entrepreneuriat était un métier d’homme. Aujourd’hui, les femmes se sentent plus concernées. Les femmes n’ont pas confiance en elles : c’est un frein général. Elles ont peur de ne pas être à la hauteur : « Est-ce que je saurai faire ? ». C’est pourquoi neuf sur dix veulent être accompagnées, selon notre enquête sur l’entrepreneuriat féminin à l’ère de la Covid. Les femmes veulent entreprendre, mais elles ne veulent pas être isolées.

      Il existe aussi un blocage par rapport à l’argent : les femmes n’ont pas facilement accès au capital. Les femmes ont en général moins d’apport mais souvent, elles vont aussi chercher des aides, peaufiner leur dossier, se renseigner sur les outils qui existent.

      En termes de rapport au risque, elles sont plus prudentes que les hommes car elles ne vont pas chercher la même chose : elles ne visent pas un gros investissement car leur motivation, c’est avant tout de s’épanouir dans un métier qui a du sens et qui correspond à leurs valeurs.

      Quel accompagnement proposez-vous aux femmes en reconversion ?

      J’accompagne les femmes en reconversion pour entreprendre avec facilité en franchise, bien comprendre comment ça fonctionne, comment elles peuvent changer de métier plus facilement : « Elles ne sont pas seules ».

      Reconversion en Franchise est un écosystème où on les « éduque », avec un éclairage sur « Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Qu’est-ce qui m’anime ? », car on ne choisit pas une enseigne comme on choisit un métier.

      Les femmes sont très sensibles aux valeurs, à l’adéquation avec le management d’un réseau. Elles cherchent un métier qui correspond à leurs valeurs, elles veulent être en phase et s’épanouir, tout concilier.

      Livre blanc gratuit réalisé avec Banque Populaire et KPMG « Comme elles, entreprenez en franchise »
      Livre blanc gratuit réalisé avec Banque Populaire et KPMG « Comme elles, entreprenez en franchise »

      Est-ce que la franchise facilite la création d’entreprise au féminin et si oui, pourquoi ?

      Les femmes sont vraiment l’avenir de la franchise. Ce sont des profils qui intéressent beaucoup les franchiseurs. Les piliers de la franchise correspondent à l’état d’esprit des femmes. La franchise est une solution clé en main : il y a un support, on est accompagnée, on ne part pas de zéro. Pour les femmes qui quittent leur mari et qui doivent travailler, changer de région, de vie… ce n’est pas facile : la franchise facilite cela.

      Les femmes sont friandes de tout ce qui est relationnel. Souvent elles ont été frustrées dans leur vie antérieure : elles ont travaillé comme des dingues sans considération en retour, avec l’impression d’être un numéro. Dans la franchise, elles vont retrouver de l’humain : c’est ce qu’elles cherchent.