Fermer
Secteurs / Activités

      Franchises alimentaires : la diététique prend du poids

      Actu secteurs
      25 février 2015

      Les chaînes dédiées au coaching alimentaire et produits diététiques, comme les cavistes, se développent. Dans les autres créneaux, quelques enseignes se distinguent.

      Le rééquilibrage alimentaire grossit

      Surfant sur le phénomène de plus en plus répandu du surpoids, les concepts proposant une aide au rééquilibrage alimentaire sont toujours plus nombreux.

      Le leader d’origine espagnole Naturhouse a poursuivi en 2014 une expansion rapide, avec plus de 60 unités supplémentaires. La chaîne annonce regrouper désormais 436 franchises en France et elle évoque 60 recrutements de plus en 2015.

      Ses challengers demeurent loin derrière mais, de Dietplus à Bodysano en passant par Méthode Meer ou Nutri 5, elles ont également toutes progressé l'année passée.

      Spécialisé dans la collaboration avec les médecins, RNPC (groupe Ethique et Santé) a poursuivi sa croissance : la chaîne fédère une quarantaine de centres franchisés et prévoit cinq ouvertures de plus au cours de l’année. Et Fitness Boutique, qui propose depuis trois ans un concept original mêlant la vente de compléments alimentaires pour la pratique sportive et des appareils divers (musculation, vélos d’appartement, etc.), compte désormais une cinquantaine d’adresses.

      Concurrence dans le bio

      Le marché du bio est toujours dynamique mais la concurrence y est forte avec la grande distribution, les réseaux coopératifs (Biocoop, par exemple) et les succursalistes (Naturalia, Bio C Bon…).

      Dans ce contexte, la franchise historique La Vie Claire a marqué le pas, mais prévoit de rependre sa marche en avant en 2015.

      C’est également le cas du plus modeste réseau L’Eau Vive qui, après deux années blanches, a ouvert à la toute fin de 2014 une nouvelle unité et en prévoit 5 autres en 2015.

      Un bon cru pour les cavistes

      Développant un concept associant offre de bières, vins et spiritueux et salle de dégustation, V and B a maintenu, en 2014, un rythme de croissance soutenu et prévoit, en 2015, une progression comparable avec une quinzaine d’unités supplémentaires.

      Cavavin a continué à croître de façon sereine et regroupe désormais 140 unités, dont 138 en franchise.

      Repris en 2011 par la maison Richard, Inter Caves poursuit la rationalisation de son parc, tout en faisant porter ses efforts sur la diversification et la montée en gamme de son offre.

      Même Nicolas, historiquement développé en propre (496 succursales pour 8 franchises à ce jour), semble se tourner vers ce modèle puisqu’il espère convaincre une dizaine de partenaires indépendants de le rejoindre en 2015.

      Les spécialités alimentaires cherchent à percer

      Les spécialités alimentaires sont toujours aussi variées et attirent les nouveaux concepts originaux qui tentent une percée. Cela a été le cas, en 2014, de l’espagnol Aceitunera Jiennense (huiles d’olive), de Laiterie Gilbert (produits laitiers), du Comptoir irlandais et d’Une pincée de Celtes (spécialités irlandaises) ou encore de SOS Soirée (livraison d’apéritifs).

      Parmi les chaînes bien établies, l’enseigne de cafés, thés, chocolats et cadeaux gourmands Coffea a poursuivi son plan de renforcement de la franchise, avec une progression de cinq points de vente.

      Du côté des supermarchés enfin, le spécialiste de l’alimentation en montagne Sherpa a maintenu ses positions. Et Frais d’Ici, une nouvelle franchise créée par des coopératives agricoles, tente sa chance sur le créneau des produits frais locaux.

      Enseignes du même secteur