Le réseau Midas (368 centres d’entretien automobile en France, principalement en franchise) ambitionne d’accélérer son développement à partir de 2022, afin d’implanter 115 sites de plus en 3 ans.

A fin septembre, Midas regroupait 368 centres en France (sur 700 dans le monde, répartis dans 10 pays), principalement en franchise, dont 8 ont ouvert leurs portes depuis mai 2021.
Mis en œuvre par Sébastien Etienne, nouveau Directeur du Développement de l’enseigne, ce plan vise ensuite « 40 ouvertures pour 2023 et 45 ouvertures pour 2024 », soit un total de 115 sites supplémentaires en 3 ans.
A fin septembre, Midas regroupait 368 centres en France, principalement en franchise
Pour atteindre cet objectif, Midas prévoit notamment d’avoir recours à la multi-franchise, c’est-à-dire l’ouverture de plusieurs centres par ses franchisés déjà en place : « Aujourd’hui 12 % de nos partenaires disposent d’au moins deux centres, souligne Sébastien Etienne. Nous comptons sur ce genre de profils pour étendre notre réseau car le multisites est une stratégie de confiance et de fidélité qui colle à nos valeurs ».
« D’autre part, avec 20 % de projets de conversion, on constate depuis plusieurs mois que devenir franchisé Midas rencontre un intérêt certain auprès des concessionnaires », poursuit le Directeur du Développement de l’enseigne. Qui entend donc poursuivre le recrutement de ces professionnels du secteur automobile. En mettant notamment en avant les innovations de son réseau, par exemple dans les domaines du deux-roues, du véhicule hybride/électrique ou encore de l’EcoPrévention.
Midas prévoit d’ouvrir 30 nouveaux centres d’entretien automobile en 2022

Depuis mai 2021, l’enseigne s’est en effet implantée à Chantilly, Pringy, Puiseux, Pamiers, Boulazac, Guadeloupe Sainte Rose, La Réunion et Saintes, au terme d’un parcours (entre la prise de contact l’inauguration du centre) d’une durée moyenne comprise « entre 5 et 10 mois. ».
En termes de développement, l’objectif fixé pour septembre 2021 était de 25 ouvertures sur l’exercice, comme nous l’expliquait Inès Charara dans l’interview en podcast qu’elle nous a accordée fin mars dernier.




