Présente en France depuis 1997, l’enseigne de cuisines équipées Ixina (née en Belgique en 1995) vient d’ouvrir à Dax, dans les Landes, son 200ème point de vente dans l’Hexagone.
Présente en France depuis l’ouverture, en 1997, d’un premier magasin franchisé à Lens, dans le Pas-de-Calais, l’enseigne d’origine belge ixina vient de franchir une étape importante pour son expansion dans l’Hexagone. Après avoir passé le cap des 50 points de vente en 2008 puis des 100 en 2015, le réseau de cuisines équipées vient en effet d’inaugurer à Dax, dans les Landes, sa 200ème adresse sur le territoire national.
« Avec cette nouvelle ouverture, ixina confirme son attractivité sur le marché et réaffirme son ambition : offrir à chaque client la cuisine de ses rêves », souligne dans un communiqué l’enseigne du Groupe FBD (qui développe également les franchises Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen). Dont l’objectif est désormais d’« accélérer le maillage du territoire, avec plus de 60 zones à pourvoir et de nombreuses opportunités de reprises partout en France ». Et ainsi, de regrouper 240 implantations dans notre pays d’ici cinq ans, afin de « devenir un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée dans les années à venir ».
Développée en franchise, ixina vient d’ouvrir son 200ème point de vente sur le territoire français
Développée en franchise, la marque ixina a été créée en 1995 en Belgique, où elle compte une soixantaine de points de vente (dont des magasins anciennement sous enseigne Electro-Cash, née en 1971). Également présente dans plus de 20 pays, la chaîne avait atteint fin juin 2022 le seuil des 300 implantations dans le monde. Fin 2024, elle s’est notamment exportée en Espagne, où deux premières unités à l’enseigne ont ouvert leurs portes à Grenade et Madrid, rejointes depuis par deux autres adresses à Valence et Abufera (près de Valence).
Le 200ème site ixina qui vient de voir le jour à Dax est lui aussi exploité par un partenaire franchisé : Jordan Baigneaux, ancien salarié de l’enseigne Leroy Merlin, dont le parcours « illustre parfaitement le profil d’entrepreneur qu’ixina souhaite accompagner : des candidats motivés et désireux de relever un défi ambitieux », indique la tête de réseau. « Rejoindre ixina, c’est intégrer un réseau aligné avec mes valeurs, où l’on place l’écoute, la qualité et la relation client au cœur de l’activité, commente pour sa part Jordan Baigneaux. Être le 200ème franchisé donne à cette aventure une résonance particulière ».
Présente en France depuis 1997, Ixina a pour objectif d’y regrouper 240 magasins d’ici cinq ans
Pour compléter son maillage du territoire français, ixina annonce « 20 nouvelles opportunités à saisir d’ici 2027 ». En effet, l’enseigne est à la recherche de ses vingt prochains partenaires, des candidats « désireux de concrétiser leur projet entrepreneurial avec l’appui constant d’équipes expérimentées et dédiées, et un modèle qui a fait ses preuves ». Récemment, elle a implanté de nouveaux magasins franchisés dans les villes françaises de Vincennes (Val-de-Marne), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Châtellerault (Vienne) ou encore Brignoles (Var).
L’investissement initial à prévoir est pour ouvrir un point de vente à l’enseigne (sur 400 m² en moyenne) est compris entre 350 et 400 000 € HT (hors immobilier). A noter : en 2021, le Groupe FBD (qui revendique plus de 550 magasins dans le monde) a lancé une « Bourse au Talent » afin d’accompagner des professionnels du secteur qui ne disposent pas d’un apport personnel suffisant pour devenir franchisé, notamment sous enseigne ixina. Ce dispositif permet à des porteurs de projet de issus du monde de la cuisine de se lancer avec seulement 40 à 50 000 € de fonds propres.