Le réseau de vente automobile Transakauto (près de 160 agences en activité) annonce le lancement en licence de marque du nouveau concept TransakMoto, dédié à l’intermédiation des deux et trois-roues d’occasion.
Spécialisée depuis 2009 dans la transaction automobile entre particuliers, l’enseigne Transakauto s’apprête à transposer aux deux-roues d’occasion son modèle d’intermédiation entre vendeurs et acheteurs (connu sous le nom d’agence automobile). Pour aborder ce nouveau marché, Michaël Ledoux, fondateur de ce réseau qui compte environ 160 agences en activité, a décidé de créer une nouvelle enseigne : TransakMoto.
« Cette nouvelle entité s’inscrit dans une dynamique de croissance forte d’un secteur en pleine mutation, explique dans un communiqué la tête du réseau Transakauto. Alors que la vente de motos et scooters d’occasion dépasse largement celle du neuf, TransakMoto se positionne comme le tiers de confiance incontournable, en apportant une réponse simple, sécurisée et performante aux particuliers comme aux professionnels ».
Pour déployer la marque TransakMoto et rééditer sur le marché des deux et trois-roues d’occasion les performances du concept Transakauto (qui revendique 26,5 M€ de chiffre d’affaires sur son exercice 2024), Michaël Ledoux a l’intention de s’appuyer sur « trois facteurs clés ». A savoir : « une solution d’intermédiation sécurisée pour la vente et l’achat de deux et trois-roues », mais aussi « un modèle phygital puissant, alliant la proximité d’agences locales à l’efficacité du digital », en enfin « une promesse de valeur : paiement sécurisé, garantie mécanique, financement, reprise, expertise, livraison et bien plus encore ».
Positionné sur le marché des deux-roues, Transakmoto se lance en licence de marque
« À ce jour, il n’existe aucun réseau structuré, national, dédié au deux-roues d’occasion, affirme Michaël Ledoux, fondateur de Transakauto. C’est un marché gigantesque, sous-exploité, où tout reste à faire. Avec TransakMoto, nous avons voulu apporter une vraie réponse, à la fois professionnelle, rentable et humaine. Ce sera aussi de véritables corners de rencontre pour tous les motards, nous voulons faire de nos agences TransakMoto un lieu d’échange par et pour les passionnés de 2 roues. » A noter : le réseau Simplici Car, lui aussi spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion, s’est positionné depuis 2015 sur le marché des deux-roues au travers de la marque Simplici Bike, qui n’est toutefois pas devenue une enseigne à part entière.
Comme il l’avait fait pour Transakauto à partir de 2012, Michaël Ledoux a choisi de lancer TransakMoto en licence de marque « durant la première année, offrant aux premiers porteurs de projet une opportunité exclusive d’intégrer un concept novateur et déjà rodé ». « Ce format souple permettra de préfigurer un développement en franchise à partir de 2026, dans une logique de structuration progressive et durable du réseau », annonce-t-il. A noter : Transakauto s’était, lui, développé en licence de marque pendant une douzaine d’années, avant de se tourner, en janvier 2024, vers la franchise.
Créé en 2009, Transakauto compte environ 160 agences en France, Belgique et Luxembourg
Pour son déploiement en licence de marque, le nouveau concept TransakMoto souhaite attirer des porteurs de projets « passionnés de moto ayant l’envie d’entreprendre, avec des formats flexibles (agence ou showroom) et une zone de chalandise étendue, garantissant viabilité et rentabilité ». Les deux formats proposés aux futurs membres du réseau sont là encore une déclinaison du concept Transakauto. Qui repose en effet sur deux types d’implantation : « agence » (des bureaux pour l’accueil des clients) et « showroom » (une salle d’exposition pour présenter les véhicules à vendre). Avec la possibilité de démarrer en agence (pour un investissement réduit) avant d’ouvrir son showroom.
Revendiquant 158 agences franchisées (sous l’un ou l’autre de ces formats) en France, Belgique et Luxembourg, Transakauto annonce avoir « multiplié son chiffre d’affaires par 2,5 » depuis cinq ans. Fin mars 2025, la tête de réseau indiquait que 60 zones environ restent disponibles sur le territoire français pour y implanter de nouvelles agences franchisées, en vue d’atteindre 200 adresses. Avec de nouveaux entrants mais aussi avec des partenaires déjà en place, sachant qu’environ 10 % des franchisés actuels exploitent déjà plus d’une agence.