L’enseigne Naturalia (257 points de vente, dont plus de 50 en franchise) annonce l’ouverture de son parc à la location-gérance avec des candidats externes dès cette année.

Naturalia teste cette formule depuis un an : elle a en effet confié un de ses points de vente en propre, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à un ancien responsable de magasin salarié, devenu locataire-gérant. Suite à ce premier test, la chaîne, qui prévoit d’ajouter 30 à 40 unités à son réseau sous enseigne en 2022, a décidé d’ouvrir ce modèle aux candidats externes dès cette année.
Le réseau sous enseigne Naturalia compte 257 magasins, dont plus de 50 en franchise
« En mettant certains de ses magasins en location-gérance, Naturalia permet à toute personne motivée par l’univers de la Bio et du commerce de se lancer et de devenir son propre patron », souligne la tête de réseau.
Concrètement, l’enseigne va proposer en location-gérance « certains fonds de commerce existants de son concept urbain, soit des magasins de surface inférieure à 400 m² situés en emplacements premium en centre-ville et proche banlieue ». Et rappelle que cette formule permet de devenir commerçant indépendant « sans prendre le risque de créer et investir dans un fonds de commerce », puisque ce dernier reste la propriété de la tête de réseau. Avec toutefois la possibilité, pour le locataire-gérant, de s’en porter acquéreur dans un second temps, la location-gérance pouvant alors représenter « un tremplin vers la franchise », souligne la tête de réseau.
Naturalia ouvre son parc à la location-gérance avec des candidats externes

Filiale depuis 2008 de Monoprix (groupe Casino), Naturalia développe également Naturalia origines, un concept 100 % bio dédié aux médecines douces, et Naturalia vegan, proposant une offre 100 % vegan. Pour compléter son maillage du territoire, notamment dans les zones urbaines des plus grandes villes de France, le réseau prévoit d’ouvrir de nouveaux points de vente en propre et en franchise, mais aussi de rallier des magasins indépendants.



