Pâtissier-chocolatier indépendant à Toulouse vers la fin des années 90, Patrick Belluau s’est reconverti dans le bâtiment en région parisienne, avant de se laisser séduire par la franchise Yves Thuriès.

En 2001, changement de parcours : Patrick Belluau revient en région parisienne et retourne à son premier métier, le bâtiment, où il exerce dans l’ingénierie et le pilotage de chantiers, et se met à son compte en créant une affaire qu’il exploite pendant 15 ans. Tout en gardant en tête l’idée de monter une chocolaterie : « Je regardais un peu les franchises du secteur mais, en tant qu’ancien chocolatier, je n’étais pas totalement convaincu », raconte-t-il.
Après avoir bien réfléchi à son projet, c’est une annonce pour la franchise Yves Thuriès qui sert de déclic : « Je connaissais les valeurs de la maison, la qualité des produits et le savoir-faire des hommes et j’ai découvert ses engagements en tant que Chocolatier Récoltant, notamment à la plantation de San Fernando en Equateur. Je connaissais également personnellement Yves Thuriès, qui m’avait conseillé, à l’époque, pour préparer un concours de pâtisserie ». « Dans la seconde », Patrick Belluau décroche son téléphone pour appeler le responsable développement du réseau : « C’était quasiment impossible pour moi de laisser passer l’opportunité d’ouvrir une boutique « des chocolats Yves Thuriès » ! Pour moi, c’était quelque chose de gagné d’avance », se souvient-il.
« Même si j’ai repris une chocolaterie existante, il a fallu transformer la boutique pour la mettre à l’image de la maison Yves Thuriès. »
Celui qui visitait régulièrement la fabrique de la maison Yves Thuriès à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, quand il était chocolatier à Toulouse, se rend cette fois pendant une journée à la chocolaterie de Marssac-sur-Tarn, pour voir comment la société s’est développée, rencontrer les chocolatiers et les différentes équipes. « A la fin de la journée, nous nous sommes tapés dans la main en vue d’une future collaboration ! ».

Ouverte juste avant les fêtes de fin d’année, la boutique connaît un démarrage satisfaisant, avec notamment une activité en janvier et février 2023 en progression par rapport à l’existant. Satisfait que son chemin ait recroisé celui de la maison Yves Thuriès, Patrick Belluau entend bien poursuivre sur cette bonne dynamique.



