Fermer
Secteurs / Activités

      Les profils recherchés : des franchiseurs témoignent

      Quels sont les profils de franchisés que vous recherchez en priorité ? Quels sont les critères pour devenir franchisé sous votre enseigne ? Quinze franchiseurs ont répondu à nos questions : voici leurs témoignages.

      Jordan Tomas, fondateur, Jordan Tomas Pizza

      Jordan Tomas, Fondateur, Jordan Tomas Pizza MamamiaNous recherchons des candidats qui sont principalement des commerçants, qui aiment le contact client, qui partagent les mêmes valeurs que nous, qui ont le goût de l’authenticité, de la qualité. Nous cherchons des gens qui ont vraiment cet aspect relationnel et qualitatif.

      Ce ne sont pas forcément des professionnels de la restauration quand ils nous rejoignent. Parmi nos franchisés, nous avons deux restaurateurs de métier qui ont même eu des affaires indépendantes à leur compte. Pour le reste, nos franchisés viennent un peu de tous les horizons : un ancien steward, quelqu’un qui travaillait dans la grande distribution, quelqu’un qui travaillait dans l’industrie… On accueille tous types de profils.

      Alexandre Thuillier, Responsable Développement Réseau France, EcocuisineAlexandre Thuillier, Responsable Développement Réseaux France, Ecocuisine

      Nous avons des candidats qui viennent du monde de la cuisine. Ils peuvent être directeurs de magasins d’autres enseignes, concepteurs-vendeurs de notre enseigne, mais aussi d’autres enseignes. Mais nous accueillons aussi des porteurs de projets qui viennent d’une activité tout à fait différente, pour un changement de métier. Dans ce cadre-là, nous sommes tout à fait ouverts, puisque nous avons également un centre de formation qui nous permet d’accompagner ces porteurs de projets « hors univers ». Mais majoritairement, je dirais qu’à 80-90 %, nos créations sont réalisées avec des adhérents qui sont issus du monde de la cuisine.

      Christelle Bongiorno, Directrice Générale, Laser Addict

      Christelle Bongiorno, Directrice Générale, Laser AddictLes principales qualités que nous recherchons aujourd’hui sont l’empathie, car notre métier demande de l’empathie et d’aimer accompagner les clients. Une autre caractéristique importante, c’est l’entrepreneuriat, car lorsque l’on devient franchisé dans le bien-être, il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des entrepreneurs. Nous sommes tous des chefs d’entreprises au sein du réseau, c’est une qualité essentielle car la vie d’une entreprise ce n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Donc, il faut savoir surmonter les obstacles et garder un esprit positif pour garder une bonne direction. Ensuite, nous recherchons aussi un profil technique puisque l’utilisation du laser nécessite de la précision. Il est important également d’être patient et d’aimer pratiquer le laser, ce qui implique des moments de concentration. L’esprit positif est également très important pour moi et je remarque que plus nous avons l’esprit positif et plus les franchisés l’ont également, il est alors facile pour eux de garder leur objectif à atteindre. Globalement, je dirai que ce n’est pas bien différent d’un autre chef d’entreprise, nous avons simplement davantage l’esprit tourné vers le bien-être, et le partage avec nos clients.

      Sébastien Cogez, Directeur délégué, APEF

      Sébastien Cogez, Directeur délégué, APEFNous accueillons tous types de profils, mais ce que nous recherchons avant tout, ce sont des chefs d’entreprises, des personnes ayant envie de s’engager dans un métier d’utilité, qui joue un rôle social et sociétal. Les profils de nos franchisés en place sont assez intéressants à regarder, car nous avons des jeunes diplômés de 25 ans qui veulent devenir chef d’entreprise pour leur premier emploi. Nous les accompagnons tout comme les personnes qui sont en deuxième, voire troisième partie de carrière, et qui ont le souhait de créer leur entreprise et de se lancer en pleine autonomie pour ne plus être salariées.

      Philippe Courtial, Directeur général, Passtime

      Philippe Courtial, Directeur général, PasstimeNotre profil correspond à quelqu’un qui souhaite entreprendre, qui a une fibre entrepreneuriale, mais pas nécessairement avec une idée très précise en tête. Passtime est une franchise accessible à tout le monde. Et même si nous faisons une activité commerciale, le candidat à la franchise n’a pas besoin d’avoir reçu une formation commerciale, ni même d’avoir de l’expérience dans le domaine. En effet, nous allons les former à notre méthode Passtime, qui est une méthode commerciale unique, avec une formation qui se déroule sur huit jours, qui leur permet d’acquérir toutes les bases d’un savoir-faire commercial indispensable pour exercer cette activité. En revanche, nous recherchons un minimum de fibre commerciale : il faut que nos candidats soient à l’aise avec le relationnel.

      Bernard Lévy, Directeur du développement, Marché aux Affaires

      Bernard Lévy, Directeur du développement, Marché aux AffairesNous recherchons avant tout des franchisés volontaires et commerçants. Du côté du commerce, ce sont plutôt des personnes qui apprécient les relations humaines et qui sont à l’écoute à la fois des clients, des fournisseurs, mais également des conseils de la centrale, puisque nous sommes là pour transmettre un savoir-faire. Cette notion de commerçant, c’est une notion que j’aime bien. Ce sont des personnes qui sont ouvertes à tout, aussi bien aux choses qu’ils aiment comme aux choses qu’ils n’aiment pas. Nous pouvons vendre des produits que nous n’apprécions pas, ou encore travailler avec des fournisseurs avec qui nous ne nous entendons pas. Mais l’essentiel, c’est d’être dédié totalement à ses clients et d’être dans la relation humaine. C’est un vecteur important, notamment au travers de la centrale, qui est une centrale familiale et qui privilégie toujours la relation humaine.

      Sylvie Castel, Responsable développement, New Jump et Youpi Parc

      Sylvie Castel, Responsable développement, New Jump et Youpi ParcNous cherchons des profils d’entrepreneurs investis et motivés avec un très bon sens du relationnel, puisque nous faisons un métier humain. Mais également une capacité managériale car il y a une équipe à manager, et aussi une appétence pour les activités sportives et de loisirs. Nous ne demandons pas spécialement d’expérience dans l’entrepreneuriat ou dans ces activités, mais il doit y avoir une forte envie d’entreprendre et de porter nos valeurs, qui sont la convivialité, la sécurité et le dynamisme. De plus, je tiens à préciser que nous sommes très ouverts à l’entrepreneuriat féminin.

      Thomas Maldonado, Directeur du développement, Cuisines Aviva

      Thomas Maldonado, Directeur du développement, Cuisines AvivaNous sommes sur un métier de cuisiniste spécifique, mais ce n’est pas le critère principal de sélection, même si aujourd’hui les franchisés qui nous rejoignent font partie du milieu de la cuisine. Nous avons aussi quasiment 70 % de nos franchisés qui ne viennent pas de ce secteur. Nous allons surtout rechercher des qualités de management, de gestion et de commerce. Cela représente vraiment notre ADN puisque nous sommes sur des métiers de vente. Aujourd’hui, le profil que nous recherchons serait plutôt un profil entrepreneurial ayant une appétence pour le commerce, le management. Mais également un bon relationnel avec les clients, car aujourd’hui il est primordial de rendre les clients satisfaits.

      Christine Le Guern Prigent, Directrice déléguée, Les Petits Bilingues

      Christine Le Guern Prigent, Directrice déléguée, Les Petits BilinguesNous avons trois profils de franchisés. Le premier est un profil anglophone : la personne réside en métropole et a le souhait d’exploiter sa langue maternelle, elle a parfois la pédagogie adossée à cette langue anglaise et a pu être professeur.

      Nous avons ensuite un profil de personnes de retour d’expatriation, qui cherchent des solutions pour maintenir le niveau d’anglais de leur propre enfant et se rendent compte qu’il n’y a rien là où ils habitent. En creusant un peu, ils découvrent notre enseigne et nous contactent, puis décident d’en faire une opportunité et de s’installer, en ouvrant un ou plusieurs centres.

      Le troisième profil est celui de la reconversion entrepreneuriale plus classique, avec une volonté de trouver du sens. L’intérêt particulier pour la langue anglaise est au cœur des trois profils, avec également une typologie d’entrepreneuriat féminin.

      Yann Fourtet, Responsable réseau franchise, Yves Thuriès

      Yann Fourtet, Responsable réseau franchise, Yves ThurièsNous recherchons avant tout des commerçants ou des personnes en reconversion avec comme seul objectif d’être tourné vers le client, car c’est très important chez nous. Et si possible, au vu du métier que nous faisons, des personnes passionnées par les bonnes choses et avec une belle envie de devenir ambassadeur d’une histoire et d’une transmission d’un savoir-faire chocolatier. Notre enseigne a aussi pour particularité, par rapport au monde de la franchise, d’offrir une certaine souplesse qu’affectionnent nos franchisés : nous laissons la part belle à leur intelligence et à la créativité locale.

      Laurent Alvarez, Directeur général adjoint, Saveurs & Vie

      Laurent Alvarez, Directeur général adjoint, Saveurs & VieNous cherchons des entrepreneurs commerciaux, des personnes qui ont envie de devenir entrepreneur et qui sont autonomes. Il faut comprendre qu’être entrepreneur, c’est aussi prendre des risques. Nous recherchons des personnes qui ont envie de vivre cette aventure avec nous et qui veulent partager nos valeurs, qui sont très fortes. En fait, nous avons envie de recruter des franchisés qui feront partie de la famille Saveurs & Vie.

      Corinne Duplat, Directrice générale, Les Menus Services

      Corinne Duplat, directrice générale en charge du recrutement des franchisés du réseau Les Menus ServicesLa réponse à cette question est toujours un peu la même. Il n’y a pas vraiment de profil type : si nous parlons de profil humain, il y a des hommes, des femmes, des couples et même des seniors. Ce qu’on entend par seniors, ce sont les personnes de plus de 50 ans. Depuis cinq ans, nous recrutons beaucoup de jeunes, voire très jeunes. Le dernier jeune franchisé que nous avons recruté avait 22 ans et il possède aujourd’hui quatre agences. Et ce n’est pas ancien, cela date d’il y a quatre ans.

      Le profil humain est important : si nous parlons de compétences et de critères, être né sur son territoire ou y habiter depuis longtemps est nécessaire. Dans notre activité, nous allons chercher les clients par des prescripteurs : des assistantes sociales, des hôpitaux, des mairies, des médecins ou des kinés. Forcément, lorsque nous sommes sur notre territoire, nous sommes connus et légitimes, nous avons déjà un réseau que nous allons tisser et entretenir. Vient ensuite le critère commercial :  il faut aller voir des prescripteurs, afin de leur faire connaître nos services pour les personnes âgées qui pourront en avoir besoin un jour.

      Enfin, nous sommes un métier de service, donc il faut avoir le sens du service et de l’empathie, car nous nous occupons de personnes âgées. Avoir une personne âgée au téléphone, ce n’est pas tout à fait pareil que répondre à une personne de 30 ans. Pour synthétiser, peu importe l’âge ou le sexe, il faut simplement être implanté ou originaire de son territoire, avoir des capacités commerciales et le sens du service.

      Sofiane Abrouk, Directeur du développement, Century 21

      Sofiane Abrouk, Directeur du Service développement de Century 21Il faut des qualités techniques, managériales, commerciales et savoir gérer une entreprise. Pour cela, Century 21 propose un système d’accompagnement où nous aidons le candidat à monter en compétence sur les sujets pour lesquels il aurait quelques lacunes à gommer. Ensuite, il faut des qualités humaines certaines. L’immobilier, c’est traiter des clients au quotidien, les amener à concrétiser des projets de vente, c’est aider des collaborateurs à accompagner ces mêmes clients. Il faut des qualités humaines et surtout aimer l’autre.

      Thomas Alligier, Responsable développement, Avenir Rénovations

      Thomas Alligier, Responsable développement, Avenir RénovationsEn termes de profil, nous recherchons des personnes qui ont vraiment cette fibre entrepreneuriale et qui veulent devenir leur propre patron. Idéalement avec une expérience dans la partie commerciale, et c’est un plus quand ils ont une légère expérience technique dans le suivi de travaux, qu’elle soit personnelle ou même professionnelle.

      Ismael Rubio, Directeur du réseau, France Acces

      Ismael Rubio, Directeur du réseau, France AccesLes critères principaux sont d’avoir de l’empathie et une appétence concernant les demandeurs étrangers qui ont besoin d’une assistance. Le côté commercial est également important pour proposer nos services auprès des différentes institutions, que ce soient des avocats spécialisés en droit des étrangers ou bien des associations qui font un travail remarquable et qui ont vraiment besoin d’accompagnement complémentaire et beaucoup plus formel. Aujourd’hui la demande est grande et il faut avoir un profil commercial et un profil investisseur. Il s’agit à la fois d’un métier et d’une demande grandissante. Il faut donc avoir ce côté hybride, entrepreneur et commercial et avoir de l’empathie, bien entendu, par rapport aux services que nous proposons.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur Jordan Tomas Pizza

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise Jordan Tomas Pizza