Dans le cadre de son plan stratégique pour 2030, le spécialiste de l’aménagement sur-mesure Schmidt Groupe prévoit d’atteindre 1 000 magasins dans le monde sous ses enseignes Schmidt et Cuisinella.
34 : c’est le nombre de nouveaux concessionnaires qui en 2024 ont rejoint une des enseignes développées par l’entreprise alsacienne Schmidt Groupe, en créant un nouveau magasin ou en reprenant un point de vente existant. « Parmi eux, 18 nouveaux entrepreneurs sont venus d’horizons variés et 16 collaborateurs du réseau existant ont accédé à la direction de leur propre magasin », explique dans un communiqué cet acteur majeur du marché de l’aménagement de l’habitat, maison-mère des marques de cuisine équipée Schmidt et Cuisinella.
A ce jour, Schmidt (née en 1989) regroupe 568 adresses, dont 392 en France, tandis que Cuisinella (créée en 1992) aligne 346 implantations, dont 338 dans l’Hexagone. Développant également les marques ID Pro (lancée en 2023 sur le segment BtoB), Spoon & Room (positionnée depuis 2024 sur le segment des « Millenials ») et Cubro (start-up espagnole reprise en juillet 2025), Schmidt Groupe compte au total 920 magasins répartis dans 23 pays, ayant réalisé 1,6 Md€ de chiffre d’affaires en distribution sur l’exercice 2024.
Le groupe aligne plus de 900 magasins en concession sous ses enseignes Schmidt et Cuisinella
Dans le cadre de son plan stratégique pour 2030, Schmidt Groupe prévoit d’atteindre 1 000 magasins dans le monde. Un objectif déjà annoncé début 2024, que l’entreprise vient de confirmer dans un communiqué daté de septembre 2025, où elle fait part de sa volonté d’accélérer son expansion, « en s’appuyant sur un modèle entrepreneurial fondé sur la proximité, la performance et la confiance ». Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2025, pas moins de 30 nouvelles ouvertures sont prévues sur les territoires où les marques du groupe sont présentes, « avec de nombreuses zones encore disponibles en France et à l’international », indique le concédant.
Pour atteindre ses objectifs à horizon 2030, la maison-mère de Schmidt et Cuisinella prévoit notamment de mener une « expansion ciblée, en identifiant et en investissant des zones à fort potentiel, aussi bien en centre-ville (40 m² à Paris 12e) qu’en zone commerciale périphérique ». Mais aussi d’accompagner les projets entrepreneuriaux de ses futurs concessionnaires, « en facilitant les reprises, les transmissions, et l’installation de nouveaux partenaires, avec une attention particulière portée à l’humain ». Et enfin de poursuivre sa politique d’innovation, « qui se traduit par l’intégration des outils digitaux et l’adaptation constante des modèles de distribution aux attentes clients ».
À horizon 2030, Schmidt Groupe espère atteindre 1 000 points de vente dans le monde
« Notre ambition est claire : affirmer notre position de leader sur le marché de l’aménagement sur-mesure et être un partenaire de confiance pour nos concessionnaires », souligne Léonard Kleiber, Directeur de la Couverture Territoriale de Schmidt Groupe. Si le déploiement de l’enseigne Cuisinella se concentre sur les zones francophones que sont la France métropolitaine, les DROM-COM, la Belgique et la Suisse, le rayonnement Schmidt en Europe est plus étendu. La chaîne est en effet présente non seulement en France, Belgique et Suisse, mais aussi en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Pour développer ses réseaux en concession, le concédant recherche des profils variés de candidats, « qu’ils viennent du commerce, de la gestion, de l’artisanat ou qu’ils soient en reconversion », « à tout âge et à tout stade de leur vie professionnelle ». Les futurs concessionnaires bénéficient notamment d’une formation initiale complète et professionnalisante au sein de la « Schmidt Groupe Academy ». Autres arguments mis en avant pour convaincre les candidats : un ROI (retour sur investissement) « inférieur à 5 ans », un chiffre d’affaires moyen par magasin de « 1,8 à 2 M€ TTC » et une rentabilité « de 5 à 8 % ».