Rebaptisé Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, l’ex-Groupe Sport 2000 vient de nouer un partenariat avec les réseaux de salles de football à 5 Urban Soccer et de padel Urban Padel (38 centres en France).
Fin mars 2025, le Groupe Sport 2000 annonçait son changement de nom pour se rebaptiser Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants. Et dévoilait, outre cette nouvelle identité, son plan stratégique Sprint 2030, visant notamment « à renforcer son réseau, à développer l’omnicanalité et l’expérience client, à structurer l’offre et les services et à accroître sa présence en B to B dans le secteur du sport ». Quelques mois plus tard, le groupement coopératif d’articles de sport a rendu publique une première traduction concrète de ses nouvelles ambitions.
Dans un communiqué du 25 septembre 2025, l’entreprise vient en effet de faire part de son association avec l’enseigne spécialiste du football à cinq Urban Soccer (également active dans le padel sous la bannière Urban Padel). Développées en propre par le Groupe Urban (« leader du football à 5 et du Padel en France »), ces deux marques coiffent 38 centres dans l’Hexagone (plus un au Portugal), « accueillant chaque année plusieurs centaines de milliers de pratiquants ».
Selon Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, cette association « illustre la volonté du groupe d’élargir son périmètre et l’ambition de ce duo de renforcer leurs rôles d’acteurs globaux du sport et des loisirs ». « Avec Urban Soccer, Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants matérialise déjà la mise en œuvre de l’un de ses axes clés : s’ouvrir à de nouvelles formes de pratiques sportives, plus libres, urbaines et connectées, précise le groupement. Cette démarche traduit la volonté d’élargir l’ancrage du groupe au-delà du retail pur, et de bâtir des ponts solides entre commerce, expérience sportive et loisirs ».
Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) s’associe avec Urban Soccer et Ruban Padel
Concrètement, le Gourpe Urban fera bénéficier son nouveau partenaire de « son expertise sur une activité en pleine expansion », et pourra en retour s’appuyer sur « la force du réseau Sport 2000 (plus de 250 magasins « plaine ») et sa notoriété nationale pour toucher de nouveaux publics ». Rappelons qu’à fin 2024, Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants regroupait plus de 700 points de vente, exploités par près de 500 adhérents. Dont environ 240 Sport 2000 en montagne, 69 magasins Mondovélo (cycle), 44 WAS We Are Select et 41 S2 Sneakers Specialist (mode sélective), ainsi que 6 Espace Montagne (outdoor). L’ensemble a réalisé 831 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier, le réseau « plaine » de Sport 2000 pesant plus de 65 % du total.
Ce partenariat passera également par une mutualisation des achats avec Sport 2000, qui permettra au Groupe Urban de renforcer sa structure de distribution intégrée, baptisée UrbanStore. Cette dernière déploie en effet « un réseau de pro shops dédiés au football et au padel présents dans chacun de ses centres, un site e-commerce (urban-store.fr), mais aussi une offre sur-mesure d’équipements personnalisés à destination de clubs amateurs et d’entreprises ».
« Avec Urban Soccer, nous franchissons une nouvelle étape de Sprint 2030, commente Thierry Lavigne, Président de Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants. Ce rapprochement illustre notre capacité à créer des synergies concrètes entre retail et pratique sportive, au bénéfice des adhérents, des partenaires et surtout des pratiquants. » Ainsi, la collaboration entre ces deux acteurs leur permettra de déployer « une visibilité croisée entre Sport 2000 et Urban Soccer ».
Créée en 1966, Céraclès Coopérative vise 1 000 magasins d’ici 2030
Mais aussi de mettre en place des « opérations marketing communes (offres croisées, tournois co-brandés, activations digitales…) » et des « actions locales destinées à renforcer les liens avec les sportifs dans les territoires ». Enfin, les deux partenaires étudient également la possibilité de collaborer sur leurs produits et services (« parcours de location, équipements techniques, événements à destination des jeunes… »), afin de « multiplier les passerelles entre la pratique en salle et l’expérience en magasin ».
« S’associer à Céraclès nous permet d’accéder à la puissance d’un collectif et d’inscrire Urban Soccer dans une dynamique de long terme, déclare son Directeur général Julien Falgoux. Ensemble, nous allons créer de nouvelles passerelles entre la pratique du sport en salle et le commerce de proximité, et ainsi contribuer à démocratiser encore davantage le sport. » « Au-delà du commerce, concluent les deux partenaires, l’ambition est de proposer un modèle coopératif capable d’accompagner ces nouvelles formes de pratique et de générer de la valeur partagée pour l’ensemble de l’écosystème ».
Créée en 1966, Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants a pour objectif d’ici 2030 de passer de 700 à 1 000 points de vente sous ses différentes enseignes, afin de porter à son chiffre d’affaires à 1,3 Md€.