Organisé les 25 et 26 novembre porte de Versailles à Paris, le Salon des services à la personne 2025 permettra d’échanger avec près d’une quinzaine de réseaux de franchise du secteur.
Organisé les 25 et 26 novembre 2025 porte de Versailles à Paris, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est depuis 2007 le rendez-vous annuel du secteur de l’aide à domicile. En 2024, l’évènement avait accueilli une quinzaine de réseaux développés en franchise, en licence de marque ou en coopérative.
Rappelons en effet que ce salon (coorganisé avec Silver Economy Expo, évènement professionnel dédié depuis 2013 aux services et innovations pour les seniors), s’adresse non seulement aux particuliers (familles, seniors, aidants) et aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux professionnels (dirigeants de structures ou futurs chefs d’entreprises). Y compris aux porteurs de projet qui veulent créer ou reprendre une entreprise de services à la personne en étant accompagnés par une enseigne.
Créé par Alain Bosetti, le salon était jusqu’à cette année organisé par la société En Personne Expo, qui vient de le céder (ainsi que Silver Economy Expo), à la SAS IDEAL Connaissances. « Cette transmission est une étape naturelle pour donner un nouvel élan à ces événements, tout en préservant leur ADN centré sur l’innovation, l’humain et les territoires », explique Alain Bosetti dans un communiqué.
La cession étant effective depuis le 1er avril dernier, l’édition 2025 est donc organisée par le repreneur via sa marque idealCO. Depuis plus de 40 ans, cette dernière a pour vocation « d’accompagner les collectivités territoriales, en facilitant le développement du travail collaboratif », comme l’explique son Directeur Patrice Lassalle-Bareillles, désormais Président du Salon des Services à la personne, dans l’interview qu’il nous a accordée.
Le salon comporte cette année six villages thématiques (dont un « Village Emploi et Recrutement » et un « Village de l’emploi à domicile »), et propose plusieurs parcours aux différentes populations de visiteurs (dont, pour les professionnels, un parcours « Bien vieillir et solidarité » et un parcours « Petite Enfance »).
Pour cette 19ème édition, une quinzaine de réseaux développés en franchise seront à nouveau exposants, comme les enseignes du groupe Oui Care (O2, La Compagnie des Lavandières et Les Bienveillants) et celles du groupe La Poste (Axeo Services et Age d’Or Services). Mais aussi des chaînes spécialisées dans l’entretien de la maison comme Maison & Services, la garde d’enfants comme Nounou Adom ou l’aide aux personnes âgées comme Nos Aimés ou Vivre Adom.
Une conférence organisée par L’Observatoire de la Franchise (mardi 25/11 à 14h) sera également consacrée aux « étapes clés pour ouvrir une franchise dans les services à la personne », avec les interventions de Claire Lanneau, Dirigeante Fondatrice du Groupe Babychou Services, et Guillaume Richard, Président du groupe Oui Care.
Le programme complet des conférences, la liste des exposants et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du salon
Pour se rendre au salon, l’inscription est gratuite en suivant ce lien


