Fermer
Secteurs / Activités

    Culinarion et Ambiance & Styles : une stratégie centrée sur le point de vente

    Brève
    6 décembre 2018

    Les deux enseignes de la coopérative EK France dédiées aux arts de la table et de la cuisine changent de direction. Mais pas de cap, avec une stratégie qui reste centrée sur le magasin.

    Culinarion-magasin-cuisinePhilippe Karmann a repris le 1er septembre la direction de la coopérative EK France, qui développe les enseignes Ambiance & Styles et Culinarion. Déjà directeur-adjoint d’EK depuis 2010, il les pilotera à l’avenir, et c’est un premier virage pour le groupe, en étroite collaboration avec des adhérents. Ainsi Valérie Chevalier, qui exploite quatre boutiques à Nantes, Vannes, Rennes et Angers, devient-elle Présidente du réseau Culinarion. Et Laurent Louis, propriétaire d’un magasin en périphérie de Limoges, Président du réseau Ambiance & Styles.

    Des adhérents plus impliqués

    Sous l’impulsion de cette direction collégiale, une nouvelle stratégie a été définie avec l’ensemble des adhérents réunis en Convention cet automne. Centrée sur le point de vente, elle “s’appuie sur les fondamentaux du commerce associé : confiance, communication, croissance”. Pour plus de proximité, les coopérateurs des deux réseaux échangeront “très régulièrement au sein de différentes instances ou groupes de travail”. Les outils de communication, eux, s’appuieront encore davantage sur le digital (sites internet, réseaux sociaux, emailings…). Avec une mise en commun des bases de données magasins pour plus d’efficacité.

    Ré-enchanter l’acte d’achat

    C’est bien en revanche dans le point de vente physique Ambiance-Styles-Arts-tablequi se développera l’essentiel de la relation commerciale. “Animations ou ateliers seront privilégiés afin de ré-enchanter encore l’acte d’achat”. “Notre stratégie passe par le développement du chiffre d’affaires de chaque magasin”, note la nouvelle direction.“Plus innovantes, plus attractives”, les deux enseignes doivent également être à l’avenir “plus visibles” sur le plan national. D’où d’ambitieux projets de développement des réseaux.

    La croissance des réseaux reste une priorité

    Culinarion, qui vient d’ouvrir à Besançon et Brest, compte aujourd’hui 27 magasins en centre-ville ou centre commercial ; Ambiance & Styles, qui s’est installée récemment à Poitiers ou Châteaudun, 91 points de vente de périphérie. Des parcs restés stables ces dernières années. “La croissance externe revêtira plusieurs formes. Elle passera par le recrutement de magasins existants dans notre secteur d’activité et par l’ouverture de nouveaux magasins, note les têtes de réseaux. Qui évoquent pour finir des partenariats possibles avec d’autres groupes, issus de métiers complémentaires (luminaire, électroménager) mais aussi plus éloignés (puériculture, bricolage, textile)…

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CULINARION

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise CULINARION Trouvez votrelocal