Les deux enseignes de la coopérative EK France dédiées aux arts de la table et de la cuisine changent de direction. Mais pas de cap, avec une stratégie qui reste centrée sur le magasin.

Des adhérents plus impliqués
Sous l’impulsion de cette direction collégiale, une nouvelle stratégie a été définie avec l’ensemble des adhérents réunis en Convention cet automne. Centrée sur le point de vente, elle « s’appuie sur les fondamentaux du commerce associé : confiance, communication, croissance ». Pour plus de proximité, les coopérateurs des deux réseaux échangeront « très régulièrement au sein de différentes instances ou groupes de travail ». Les outils de communication, eux, s’appuieront encore davantage sur le digital (sites internet, réseaux sociaux, emailings…). Avec une mise en commun des bases de données magasins pour plus d’efficacité.
Ré-enchanter l’acte d’achat
C’est bien en revanche dans le point de vente physique 
La croissance des réseaux reste une priorité
Culinarion, qui vient d’ouvrir à Besançon et Brest, compte aujourd’hui 27 magasins en centre-ville ou centre commercial ; Ambiance & Styles, qui s’est installée récemment à Poitiers ou Châteaudun, 91 points de vente de périphérie. Des parcs restés stables ces dernières années. « La croissance externe revêtira plusieurs formes. Elle passera par le recrutement de magasins existants dans notre secteur d’activité et par l’ouverture de nouveaux magasins« , note les têtes de réseaux. Qui évoquent pour finir des partenariats possibles avec d’autres groupes, issus de métiers complémentaires (luminaire, électroménager) mais aussi plus éloignés (puériculture, bricolage, textile)…






