Fermer
Secteurs / Activités

      Femmes en franchise : de nombreuses opportunités ! - Brève du 5 mars 2019

      Brève
      5 mars 2019

      Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre un réseau de franchise. Les enseignes leurs sont de fait aujourd’hui très largement ouvertes. Y compris dans des secteurs historiquement très masculins comme l’automobile ou le bâtiment.

      Franchise-femmeLes femmes représentaient, en 2018, 38 % des franchisés installés*. Ça n’est pas encore la parité, mais on s’en approche. Enfin confiantes dans leur capacité à entreprendre, davantage encouragées par leur entourage à sauter le pas, mieux accompagnées, mieux accueillies par les têtes de réseaux, elles sont de plus en nombreuses à oser la reconversion en franchise. Avec, évidemment, un succès comparable à celui rencontré par les hommes.

      Si leur choix s’est longtemps surtout porté sur les enseignes de prêt-à-porter, de services à personne, de commerce de proximité, de décoration, de beauté et bien-être, parmi lesquelles, d’ailleurs, certaines les recherchent exclusivement (comme Body’minute par exemple), les femmes ont progressivement investi un champ d’activités de plus en plus large : immobilier, services aux entreprises, hôtellerie-restauration, sport… Et même réparation automobile et rénovation de l’habitat.

      La franchise se féminise dans tous les secteurs

      La plate-forme reconversionenfranchise.com s’est donné pour mission d’encourager et d’accompagner ces femmes en quête d’une nouvelle vie professionnelle en franchise. Et déploiera toute cette année son programme « Être une femme et Entreprendre # j’ai dit oui à franchise ». Six rencontres, gratuites et conviviales, sont prévues en France avec ces futures entrepreneures : la première a lieu ce mardi 5 mars à Nantes, les prochaines se dérouleront le 26 mars à Bordeaux puis le 18 avril à Versailles, en attendant d’autres dates.

      Franchise-femme-entreprendre

      Chaque fois, les candidates présentes pourront bénéficier de conseils d’experts, quant à la mise en œuvre et au financement de leur projet, notamment. Des franchiseurs se plieront quant à eux au jeu des questions-réponses pour présenter leur enseigne. Et des franchisées installées témoigneront de leur parcours et de leur quotidien. Temporis et Ulysse Transport, entre autres réseaux à la recherche de franchisées, participent à la rencontre organisée ce jour à Nantes. Idesia, Capifrance et La Pizza de Nico sont attendus à Bordeaux ; Cuisines Raison et Bonjour Services, à Versailles.

      *Enquête Banque Populaire/FFF

      Pour en savoir plus sur les femmes et la franchise, lisez nos derniers portraits :

      Nathalie Garde, franchisée Day by day (épicerie en vrac)

      Marina Balan, franchisée Naturhouse (diététique)

      Laure Saillour, franchisée Attila (entretien des toitures)

      Laurie Ait-Kaci, franchisée Dietplus (diététique)

      Delphine Piccara, franchisée Mondial Tissus (décoration)