Fermer
Secteurs / Activités

      Les franchises de donuts explosent, comment se faire une place parmi tous les concurrents ? - Brève du 21 février 2024

      Brève
      21 février 2024

      Arrivés en France dans les années 1990, les donuts commencent à s’imposer dans le secteur du snacking. En Europe, le donut est le produit de pâtisserie avec la plus forte croissance (16 % par an). Aujourd’hui, les franchises de donuts se multiplient et se démarquer de la concurrence peut être difficile. Faut-il ajouter des ingrédients spéciaux ? Retravailler le processus de fabrication ou améliorer le service client ?

      Mettre en avant des produits et des recettes uniques

      L’expérience gustative est d’une importance capitale pour capter l’attention des consommateurs. Chaque franchise de donuts en France compte se faire une place sur le marché avec des produits et des recettes spécifiques.
      L’« Original Glazed », un donut moelleux et légèrement sucré, a permis à l’enseigne Dunkin’ Donuts de se faire un nom dans le secteur. Elle mise également sur une gamme de saveurs classiques. À savoir :

      • le chocolat,
      • la vanille,
      • la fraise.

      Pour la présentation, les consommateurs ont le choix entre les glaçages colorés ou parsemés de toppings.
      Pour varier le plaisir des amateurs de sucreries, il est également possible de se tourner vers des combinaisons plus audacieuses et originales. La marque Planet Donuts s’est, quant à elle, démarquée avec le « Matcha Madness ». Ce donut glacé au thé matcha avec des éclats d’amandes caramélisées fait l’unanimité auprès des amateurs de goût unique.
      Pour sa part, la marque Krispy kreme se démarque de la concurrence avec un concept encore peu répandu. Elle propose à sa clientèle de déguster des donuts chauds, fraîchement cuits. Ainsi, l’enseigne a nommé ses donuts les « Hot Doughnuts Now ».
      La personnalisation de la pâtisserie ou le processus de cuisson peut donc jouer un rôle majeur et permet à une franchise de se démarquer. De plus, il est désormais possible pour les enseignes de donuts de se fournir en ingrédients permettant de réaliser des produits frais.

      Mettre en place une stratégie marketing solide

      Chaque franchise de donuts adopte sa propre stratégie marketing pour toucher son public. Certaines, comme Dunkin’ Donuts, optent pour des campagnes promotionnelles sur les médias traditionnels. Les canaux médiatiques permettent d’atteindre un large public, surtout lorsqu’elles sont associées à des personnalités influentes. Cela permet notamment à la marque de renforcer son image, mais également d’augmenter sa popularité auprès de son public.
      La proximité avec les consommateurs est également une stratégie rentable. Pour cela, il est possible de tirer avantage du potentiel des réseaux sociaux pour créer une communauté autour d’une franchise de donuts. À travers les médias sociaux, les marques peuvent mettre en place une approche plus ciblée et locale. L’utilisation des plateformes sociales encourage également leurs clients à participer à la promotion de la franchise.
      D’autres acteurs sur le marché des donuts comme Dawn Foods ont mis en avant une stratégie encore plus vaste. En effet, ce dernier a choisi de créer un effet de mode autour des donuts personnalisés. Cela a permis à l’entreprise de tripler son chiffre d’affaires en un an.

      Miser sur un service client de qualité

      Outre la saveur, l’esthétique des donuts et les stratégies marketing mises en place, la qualité du service en magasin est également cruciale. Pour le cas de Happy Donuts, la franchise a choisi une approche plus ludique et festive. Cela permet notamment de proposer une expérience mémorable à sa clientèle, mais également de les fidéliser.
      Lorsqu’on parle de qualité de service, il est également important de noter tout ce qui concerne l’accueil des clients en magasin, la présentation des sucreries, la décoration de l’espace et bien d’autres. Chaque franchise de donuts peut personnaliser sa boutique selon ses préférences pour répondre aux attentes de sa clientèle.

      Enseignes du même secteur