Concept de boulangerie artisanale né en 2005 à Angers, Maison Bécam se déploie en propre et en concession depuis 2021, et compte neuf points de vente sous cette forme, sur un total de vingt-cinq adresses en France.

Développée en concession de marque depuis 2021, avec une première ouverture à Orléans, la chaîne de boulangeries artisanales regroupe à ce jour neuf points de vente sous cette forme (sur vingt-cinq), exploitées par sept concessionnaires, qui détiennent un ou plusieurs points de vente. Ainsi, la dernière adresse inaugurée en février 2024 à Corné est portée par Cyril Beaudusseau, déjà à la tête d’une première unité à l’enseigne, ouverte en avril 2023.
Créé en 2005, Maison Bécam déploie son concept de boulangerie artisanale en concession
Revendiquant « une croissance à deux chiffres ces dernières années », Maison Bécam entend bien poursuivre le déploiement de son réseau en 2024, avec notamment des ouvertures prévues à Limoges, Le Mans, Blois et Orléans (il s’agira du troisième point de vente à l’enseigne dans cette ville). « L’objectif est de viser 5 ouvertures supplémentaires pour arriver à 30 boulangeries », annoncent ses dirigeants dans un communiqué.
« D’ici à fin 2025, nous espérons ouvrir 12 nouveaux lieux, annoncent Cécile et Nicolas Bécam, fondateurs et dirigeants de l’enseigne. Ce déploiement passera par la création de nouvelles boulangeries mais également par l’intégration d’indépendants en tant que franchisés ». Maison Bécam recherche des candidats ayant « la fibre entrepreneuriale et le goût de l’artisanal », « le goût de l’entreprenariat, des notions de gestion et la passion du métier », bons connaisseurs de leur secteur géographique. A noter : en 2023, un premier boulanger indépendant, Stéphane Ménard, a rejoint le réseau en Loire-Atlantique : « J’ai fait le choix de la franchise afin de pérenniser et développer mon activité, explique ce dernier. Rejoindre Maison Bécam me permet de me concentrer sur mon cœur de métier, la boulangerie, grâce à l’expertise du réseau en matière de gestion économique ».
Le réseau Maison Bécam regroupe vingt-cinq boulangeries sous enseigne dont neuf en concession

La chaîne entend se développer par reprises de fonds de commerce de boulangeries ou de restaurants, ou par créations en zone périurbaine et/ou en sortie d’agglomération, « avec un potentiel d’ouverture 7 jours sur 7 et une surface idéale de 250 m² ». Elle propose un contrat de concession de marque pour une durée de sept ans, assorti d’un droit d’entrée de 35 000 € HT. Pour devenir concessionnaire Maison Bécam, l’apport personnel à prévoir représente 150 000 € minimum.


