Les réseaux positionnés sur le marché des services à la personne continuent de recruter activement, pour répondre à une demande toujours soutenue. Autant d’opportunités pour se lancer en franchise dans la garde d’enfants, l’entretien de la maison ou l’aide à domicile aux personnes âgées.
Plus d’une vingtaine de franchiseurs en recherche de futurs partenaires ont exposé en novembre 2021 sur le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, quinzième du nom. Le secteur de l’aide à domicile était également représenté par une vingtaine d’enseignes dans les allées du salon Franchise Expo Paris, dont la 40ème édition a eu lieu du 20 au 23 mars. Parmi les franchises positionnées sur ce marché, où la demande reste structurellement forte, on trouve encore des multi spécialistes proposant toute une palette de prestations à domicile. Mais aussi des spécialistes de l’aide aux personnes âgées, l’entretien de la maison ou la garde d’enfants.
La tendance ces dernières années, parmi les principaux intervenants du secteur, est toutefois à la diversification, le plus souvent sous de nouvelles enseignes, dans des activités complémentaires à leur métier d’origine. C’est notamment ce que relèvent les experts de Xerfi Precepta dans leur étude publiée en décembre 2021* : « Le renforcement de l’offre reste ainsi l’un des axes majeurs. Les acteurs ambitionnent en effet de proposer une offre globale pour toucher davantage de clients en faisant jouer les synergies grâce à la mutualisation des coûts ».

Diversification et concentration

Le dernier exemple en date est la cession par CNP Assurances de L’Age d’Or Expansion (franchiseur sous enseigne Age d’Or Services, réseau pionnier de l’aide aux personnes âgées depuis 1991), à La Poste Silver, filiale du groupe La Poste dédiée à la « silver économie » (économie des seniors). Annoncé en juin 2021, ce rachat « est de nature à assurer la pérennité et le développement des activités de services et du réseau de franchisés de la société l’Age d’Or Expansion », selon CNP Assurances. « Face au déclin de son activité principale, la distribution du courrier, La Poste affiche de fortes ambitions dans les services à domicile, constatent les experts de Xerfi Precepta. Le groupe a ainsi rivalisé d’initiatives et d’acquisitions pour s’imposer dans les soins ou hors soins. Propriétaire d’Axeo Services depuis 2016, il est très bien placé pour devenir l’un des grands acteurs pivots des SAP à moyen terme ».
De nombreuses opportunités en franchise

« Le déploiement géographique est également une stratégie de croissance majeure pour les principales enseignes privées, confirment les experts de Xerfi Precepta. La franchise s’impose à ce titre comme le principal mode de développement des réseaux car elle permet d’accroître rapidement sa visibilité, primordiale dans un secteur où le besoin de réassurance est très prégnant ».
Demande soutenue et rôle sociétal

Au-delà de la crise sanitaire, la demande reste structurellement forte, et même de plus en plus forte sur certains créneaux. « Nous sommes sur un marché à très forte croissance, souligne Corinne Duplat, Directrice générale du réseau Les Menus Services. Nous servons des clients âgé de 85 ans en moyenne or, quand on connaît la démographie française, on voit que dans les vingt prochaines années, la population des plus de 80 ans va quadrupler en France. Donc, le marché est là. »
Au-delà du vieillissement de la population, le coût et la prise en charge des prestations jouent en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, explique Sébastien Cogez (Apef) : « Le rapport Libault sur le grand âge et l’autonomie, qui a été remis en 2019, a insisté sur le reste à charge des clients (après aides et crédit d’impôt), qui est en moyenne de 1 850 euros par mois dans un Ehpad contre 60 euros par mois dans l’aide à domicile ».
« Mais c’est surtout la généralisation progressive de la contemporanéité du crédit d’impôt à compter de 2022 qui dynamisera la demande », annoncent les experts de Xerfi Precepta. « Le crédit d’impôt immédiat qui a été mis en place au 1er janvier 2022 va permettre à tous les clients qui ne pouvaient pas accéder à nos prestations d’arriver jusqu’à nous et de bénéficier de nos services », confirme Corinne Duplat (Les Menus Services).




