Née à Paris en 1972, l’enseigne Culinarion revient dans la capitale avec un nouveau magasin dans le 6ème arrondissement. Regroupant 48 points de vente en France, elle prévoit six ouvertures de plus cette année.
Créée en 1971, Culinarion a d’abord été une marque dédiée aux arts de la table et de la cuisine, avant de devenir une enseigne, avec l’ouverture en 1972 d’une première boutique rue de Rennes, à Paris. Rachetée en 2006 par la coopérative EK France (qui développait déjà la marque-enseigne Ambiance et Styles, née en 1982), Culinarion comptait à l’époque 8 points de vente. Depuis, la chaîne s’est progressivement déployée sur l’ensemble du territoire, tandis que son adresse parisienne historique a fermé ses portes.
Si l’enseigne est aujourd’hui représentée en région parisienne au travers de cinq implantations (à Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine, Vincennes, Fontainebleau et Compiègne), ce printemps marque son grand retour dans Paris intra-muros. Le 11 avril dernier, un nouveau magasin Culinarion a en effet ouvert dans la capitale, 48 rue Saint-Placide, dans le 6ème arrondissement. « Un lieu qui n’est pas choisi au hasard puisque situé à deux pas de l’emplacement de la boutique historique de la marque, rue de Rennes, aujourd’hui fermée », souligne la tête de réseau dans un communiqué.
« Cette ouverture stratégique à Paris marque une nouvelle étape dans le développement de l’enseigne et prouve son engagement à proposer des produits de qualité et des conseils avisés à tous les amoureux de la bonne cuisine », annonce la chaîne. Regroupant désormais 48 points de vente adhérents en France sous enseigne Culinarion, le réseau a pour ambition de poursuivre son expansion, avec pour cible prioritaire des implantations en centre-ville. D’une surface moyenne de 120 m², ses boutiques s’implantent sur des zones de chalandise à partir de 120 000 habitants.
L’enseigne Culinarion vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Paris et compte 48 magasins en France
« L’enseigne a doublé son nombre de magasins en 4 ans et prévoit d’étendre encore son réseau avec l’ouverture de 6 nouveaux points de vente en 2025 », indiquent également ses dirigeants. En 2024, cinq nouvelles unités adhérentes avaient déjà vu le jour à Narbonne en avril, Bayonne en mai, Mulhouse en septembre, Dijon en octobre et Libourne en novembre. Tandis qu’en 2023, la coopérative EK France avait ouvert douze magasins : sept au concept Culinarion et cinq sous enseigne Ambiance et Styles. Spécialisée dans les arts de la table, la décoration et les cadeaux, cette dernière aligne environ 90 points de vente en France.
Pour son exercice 2024, Culinarion fait état d’« une croissance totale et organique à deux chiffres ». Revendiquant le statut d’« enseigne leader du commerce spécialisé de centre-ville en termes de chiffre d’affaires et nombre de magasins », elle affiche « une progression de +131 % en 5 ans, malgré un contexte où le commerce est confronté à de nombreux challenges ».
Développée en coopérative, Culinarion prévoit d’ouvrir six nouveaux points de vente en 2025
S’adressant à une clientèle d’« amoureux de la bonne cuisine », « Culinarion est une enseigne de proximité, explique Daniela Dalla Valle, directrice générale de EK France. Notre valeur ajoutée est le conseil et l’accompagnement personnalisé ». En boutique, des spécialistes ont effet un rôle de conseil auprès des « passionnés de cuisine, quel que soit leur niveau » dans le choix de leurs ustensiles.
La chaîne se fait fort de leur proposer les meilleurs produits, « ceux qui vont durer dans le temps et qui vont vous aider à mieux cuisiner », « de la cocotte ultra résistance à transmettre à ses petits-enfants, au couteau de Chef, à la batterie de casseroles qui sait jouer toutes les recettes ou le dernier robot qui sera tout de suite le meilleur commis ». Elle s’engage également « à valoriser et transmettre le savoir-faire national », en travaillant en priorité avec des marques françaises.
Rappelons que la Sarl EK France (adossée à la coopérative allemande EK), fédère au total « 149 détaillants avec environ 160 magasins dans les domaines des arts de la table, de la décoration, de la cuisine et des luminaires ». Dont la plupart exercent sous enseigne Culinarion ou Ambiance et Styles. Et que l’investissement requis pour ouvrir un point de vente au concept Culinarion est d’au moins 250 000 €, stock de marchandises inclus.